Bilan

La startup vaudoise eSMART remporte le Prix Strategis

Au terme de plusieurs mois de sélection et d'évaluation, le jury du Prix Strategis 2015 a livré son verdict mardi 28 avril: la startup romande eSMART voit sa solution de domotique sacrée par les experts.

La startup vaudoise a remporté le Prix Strategis 2015 grâce à sa solution de domotique.

Crédits: Image: DR

Ils étaient encore cinq en lice en finale. Et le secret aura tenu une semaine, entre les dernières délibérations du jury qui a fait son choix le 21 avril et la cérémonie qui a vu la startup romande eSMART triompher et devenir la lauréate de l'édition 2015 de ce concours national organisé chaque année par l'association HEC Espace Entreprise. Elle devance Bcomp et Insphero qui occupent respectivement les 2e et 3e places du concours.

Une performance d'autant plus remarquable qu'eSMART ne faisait pas partie des startups candidates intialement. «Tout a débuté par un concours de pitch que nous avons remporté à Lausanne et cela nous a ouvert les portes des demi-finales du Prix Strategis directement», en sourit Fabrizio Lo Conte, cofondateur d'eSMART.

Des modules implantés sans tirer de câble

Dès lors, tout s'enchaîne: les projets d'expansion en Suisse alémanique sont déjà dans les cartons. Or, le Prix Strategis, par son retentissement et son prestige, peut s'avérer une carte de visite terriblement efficace dans les démarches avec des partenaires et clients à Zurich, Bâle, Berne ou Lucerne.

Mais la meilleure carte de visite, c'est le concept eSMART: des modules implantés à l'arrière des prises de courant ou des interrupteurs, sans tirer de câbles dans les murs, et qui utilisent les réseaux existants; mais aussi un système qui combine interphone, surveillance des consommations énergétiques, réglage domotique et informations diverses; le tout accessible à distance via une app pour smartphone et tablette.

Une solution peu coûteuse, facile à implémenter et facile d'usage qui a déjà séduit de nombreux promoteurs: née en 2009, eSMART n'a disposé de ses premiers boîtiers qu'en 2012 mais a déjà équipé plus de 400 logements, essentiellement dans la région lémanique.

Le Prix du public pour faire coup double

En plus d'avoir été choisi par le jury, eSMART a aussi réussi à convaincre le public présent lors de la soirée: invitées à voter, les personnes présentes ont aussi désigné la startup vaudoise comme étant la plus convaincante après avoir écouté le pitch en trois minutes des cinq finalistes.

Créé en 1993, le Prix Strategis a couronné de jeunes entreprises devenues par la suite des joyaux de l'économie suisse comme Digital Luxury Group, Housetrip, LeShop, Jobup.ch ou encore LESS l'an dernier.

 

Pour en savoir plus sur eSMART, lauréat du Prix Strategis 2015, voir l'article consacré à la startup dans le numéro de Bilan dans les kiosques du 29 avril au 12 mai.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."