La société suisse qui assure la solidité des Tesla
A chaque fois Tesla Model S démarre en trombe pour atteindre les 100 km/h en 2,7 secondes, c’est une petite entreprise de Suisse centrale qui lui assure cette performance.
Chaque bolide électrique de la marque fondée par Elon Musk comprend entre 700 et 3000 pièces livrées par la société familiale zougoise Bossard, rapporte la HandelsZeitung. La firme helvétique se profile comme le principal fournisseur de Tesla en techniques de fixation en assurant la production de pièces telles que vis, écrous et rivets. Trente-deux collaborateurs de Bossard basés à Fremont dans la Silicon Valley travaillent exclusivement pour Tesla.
Implantée en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, la firme helvétique emploie une centaine d’employés sur 75 sites dans le monde.
Lire aussi: Tout ce que l’on sait sur le nouveau roadster électrique Tesla
Fondée en 1831 par Franz Kaspar Bossard, la société Bossard était initialement active dans le commerce de la soie, avant de se diversifier dans le fer, une matière première considérée comme plus rentable. En 2005, pour la première fois dans l’histoire presque bicentenaire de la PME, un CEO est recruté hors de la famille fondatrice en la personne de David Dean. Une heureuse décision. Depuis l’entrée en fonction de ce Zurichois au bénéfice d’un MBA de l’IMD de Lausanne, l’action Bossard a quadruplé de valeur à la bourse suisse.
Activités réorientées
La clé du succès ? Une réorientation des activités de la firme. Au début des années 2000, Bossard travaillait comme sous-traitant pour la fabrication de machines agricoles. En accord avec le chef des finances Stephan Zehnder, David Dean décide de cibler l’industrie automobile. BMW devient un important client. Ainsi que Tesla. A l’époque, l’action Tesla vaut 17 dollars et l’ambition d’Elon Musk de conquérir le marché avec un véhicule à la fois écologique et sexy fait encore sourire.
Lire aussi: Tesla déplace le cœur de l’industrie automobile à la Silicon Valley
Partenaire depuis les débuts, Bossard bénéficie aujourd’hui d’une situation privilégiée auprès d’Elon Musk. Entre temps, l’action Tesla a grimpé à 300 dollars, pour porter la capitalisation boursière à 50 milliards de dollars. D’ici 2020, la compagnie californienne doit contribuer à hauteur de 25% au chiffre d’affaires de Bossard, pour une somme estimée entre 225 et 250 millions de dollars. Sur chaque Tesla vendue, quelque 640 francs reviennent à Bossard, selon Research Partners, cité par la HandelsZeitung.