La smartwatch d'Apple alimentée à l'énergie solaire?
Les utilisateurs de l'iPhone le savent bien: l'un des défauts majeurs des produits mobiles d'Apple réside dans l'autonomie de la batterie. Applications gourmandes en énergie, recherche de la finesse des boîtiers, influence des conditions météorologiques (froid notamment): la firme à la pomme fait régulièrement l'objet de critiques sur la faible capacité des batteries. D'où le succès des recharges, mais aussi des sites de conseil pour économiser l'énergie en utilisant ces appareils.
L'entreprise dirigée par Tim Cook semble avoir pris conscience de ce défaut majeur. Et à l'heure où le prochain appareil devrait voir sa taille encore largement réduite par rapport à l'iPhone, il semblait indispensable de remédier à ce problème et trouver une parade afin de ne pas obliger l'utilisateur à défaire sa montre du poignet plusieurs fois par jour pour la recharger.
Et l'une des pistes pourrait venir du soleil. Selon le New York Times, les ingénieurs de Cupertino envisageraient d'intégrer un capteur photovoltaïque à la montre pour profiter des périodes de lumière du jour et rallonger quelque peu la durée de vie de la batterie. Cette voie ne serait pas nouvelle pour Apple: un ancien cadre dirigeant de l'entreprise, cité par le New York Times, explique que des recherches ont déjà été menées depuis plusieurs années pour équiper iPhone, iPod et iPad de capteurs et chargeurs solaires. Sans succès probant jusque là. Mais la miniaturisation nécessaire des composants pour la montre connectée relance cette piste.
Miniaturisation: solution et problème
Paradoxalement, c'est justement cette miniaturisation qui a relancé cette solution... qui pourrait se révéler le probème majeur. Malgré les progrès réalisés par les fabricants de cellules photovoltaïques, il semble compliqué d'imaginer qu'un capteur de quelques cm2 avec une exposition aléatoire (si la montre est portée au poignet) puisse apporter un volume d'énergie significatif. L'écran incurvé pourrait constituer une piste pour augmenter l'efficience des capteurs, mais de là à imaginer que cette modification serait substantielle...
Une autre piste repose sur une recharge par induction magnétique, à l'instar de la technologie déjà mise en service sur certains smartphones de la dernière génération Nokia: la proximité d'un appareil de charge suffirait à réalimenter la batterie, sans nécessiter de brancher l'iWatch via un câble. Mais la solution la plus simple et sans doute privilégiée par Apple en ce moment reste le développement d'équipements moins énergivores, afin de préserver au maximum la batterie.