Bilan

La révolution 4.0 d’une fiduciaire

Fidexpert stocke ses données sur une plateforme sécurisée accessible à tous ses clients. Une prestation qui était encore récemment réservée aux grandes entreprises.

Laurent Bassin, CEO de Fidexpert.

Crédits: Dr

«Il y a vingt ans, la fiduciaire et le client travaillaient chacun sur leurs logiciels, la mise à jour se faisait avec des disquettes et une fois sur deux les systèmes crashaient. Aujourd’hui, toutes les informations de la clientèle et les nôtres sont centralisées dans le Cloud & Data Center de Swisscom à Berne. Cette solution représente un gain inestimable en efficacité et en sûreté.» CEO de Fidexpert, Laurent Bassin dirige une fiduciaire qui fonctionne en réseau.

Appartenant aux dix premières sociétés suisses du domaine, le groupe réunit douze fiduciaires situées sur l’arc lémanique (Genève, Nyon, Lausanne, Riviera) ainsi qu’à Yverdon, Neuchâtel, Sion et Fribourg. Le nouveau modèle d’affaires est opérationnel depuis six mois. «Pour nous, la configuration idéale était de disposer d’un cœur où stocker informations et logiciels, auquel les clients comme nous-mêmes avons accès en tout temps.»

 La transformation numérique s’est opérée sur environ deux ans. Les PME qui mandatent Fidexpert peuvent maintenant directement entrer leurs données sur une plateforme où un logiciel comptable est mis à disposition. La fiduciaire vérifie et certifie ensuite les comptes. «Nous étions obligés d’évoluer pour rester compétitifs face aux nouvelles technologies car vous pouvez aujourd’hui faire votre déclaration d’impôt sur internet sans l’aide d’un comptable. Nous avons choisi de fonctionner comme une entreprise connectée de la dernière génération, qui offre en outre un conseil de spécialiste», poursuit Laurent Bassin.

Des capacités modulables

La solution Swisscom qu’utilise Fidexpert se nomme Dynamic Computing Services. Les offres Cloud déploient une puissance de calcul et un espace de mémoire modulables. Les frais sont facturés en fonction de l’utilisation des capacités par le client. Le géant du travail temporaire Manpower a eu recours à l’expertise IT de l’opérateur national pour remplacer ses deux centres de calcul et s’épargner les frais d’entretien et de mises à jour.

«Ce sont des prestations que Swisscom fournit déjà depuis longtemps aux grandes entreprises. Ce qui est nouveau, c’est qu’elles sont maintenant accessibles aux PME. Grâce à un réseau de partenaires qui gèrent la maintenance, nous pouvons offrir les mêmes prestations technologiques à de petites sociétés», indique Zoltan Balogh, responsable régional. «Au lieu de stocker leurs données sur un serveur physique dans leurs locaux ou chez un hébergeur, les PME peuvent utiliser nos quatre Cloud Data Centers, en bénéficiant des plus hauts standards de sécurité.»

 Dans ce créneau, Swisscom a des concurrents internationaux aux prix agressifs. Fidexpert s’est néanmoins tournée vers la compagnie helvétique car, dans son cas, l’opérateur lui présente une facture unique pour des prestations qui vont du téléphone à la ligne internet en passant par l’informatique. De plus, pour ce qui est du stockage de données, la fiduciaire a préféré une société à l’actionnariat helvétique pour des raisons de sécurité. Laurent Bassin commente: «Depuis Snowden, on sait que la notion de confidentialité des données est une notion très relative en fonction des Etats et des circonstances.»  

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."