La puce qui comprend les neurones de 3Brain
Pour la sixième année consécutive Bilan a dévoilé sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 141 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK, InnoSuisse, InnoVaud, MassChallenge, Neode, Kickstart Accelerator ainsi que Startupticker), le cru 2018 aboutit à un renouvellement à 98% des jeunes pousses choisies par le jury (voir sa composition ci-dessous). Place donc à la découverte et à la qualité.
3Brain
Montant recherché: 1,5 millions de francs
Pionniers de la neuro-ingénierie au CSEM, à l’Université de Gênes et à l’Institut de Microtechnique de l’EPFL, les fondateurs de 3Brain Kilian Imfeld, Mauro Gandolfo, et Alessandro Maccione ont développé le premier capteur en haute définition des échanges de messages (le potentiel d’action) entre les neurones. Avec ses logiciels d’analyse et ses consommables associant capteurs et tests in vitro, ce dispositif commercialisé auprès des labos de recherches a déjà rendu l’entreprise profitable. Ses revenus ont augmenté de 40% en 2017 pour dépasser les 1,1 millions de francs.
La puce neuronale de 3Brain est la première du genre en haute résolution pour la recherche, le développement de médicaments et les interfaces cerveau-ordinateur traitant des troubles neurologiques. Cette puce sensorielle est la seule qui permette une communication simultanée avec des milliers de neurones et qui peut être utilisée aussi bien en laboratoire (recherche de médicaments, médecine de précision, cosmétique, etc.) qu'en tant qu’ interface cerveau-ordinateur (pilotage de prothèses).L’entreprise vient de déposer un nouveau brevet et s’apprête à en déposer un autre d’ici la fin de l’année.
Avec sa levée de fonds en serie A déjà bien avancée, 3Braincherche à accélérer son développement pour élargir son marché aux entreprises pharmas, à celles de technologies médicales et de diagnostic ainsi qu’aux nouveaux développeurs de neuroprothèses et d’implants cérébraux.
Contact: mauro.gandolfo@3brain.com
Le jury des 50 start-up
Composé de Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et de Jurgi Camblong (CEO de Sophia Genetics) pour la catégorie sciences de la vie, de Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et de François Randin (CEO de GreenMotion)pour les cleantechs , d’Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) et de Laurent Sciboz (Directeur de l’Institut Icare) pour l’informatique B2B , d’Abir Oreibi (présidente de Lift) et de Jari Ovaskainen (fondateur de Preon Capital) pour le web et le mobile, de Veronica Lange (CTO Global, UBS) et de Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs, d’Aude Pugin (CEO d’APCO Tech) et de Jean-Christophe Zufferey (fondateur de SenseFly) pour l’ingénierie, notre jury dévoile aussi ses coups de cœur.