La première Apple Watch date de 1995
Alors que la smartwatch d'Apple devrait être commercialisée dans les semaines à venir, retour sur la première incursion de la marque à la pomme dans l'univers horloger avec une montre vendue en 1995.
Ce devrait être l'événement de l'année dans l'univers des wearable tech: la commercialisation de la première smartwatch d'Apple, présentée lors de la keynote de septembre 2014 . Cependant, si ce modèle de montre connectée entend se positionner sur le créneau haut-de-gamme et ambitionne de concurrencer les pièces de luxe de l'horlogerie helvétique , il ne s'agit pas de la première incursion de la marque à la pomme dans l'univers horloger.
Dès 1995, Apple, avant donc que Steve Jobs ne revienne aux commandes, avait imaginé une montre-bracelet. Celle-ci, avec son cadran circulaire bleu métal et son bracelet mentionnant Mac OS, n'était pas encore une smartwatch. Trois aiguilles aux formes originales indiquaient l'heure devant un logo à l'ancienne (avec la pomme aux couleurs arc-en-ciel).
Mais cette montre n'était pas destinée au marché, ou du moins pas à une commercialisation directe. Ce produit était offert aux clients d'Apple qui acceptaient de passer sous System 7.5, son nouvel environnement. Le choix était alors offert entre ce cadeau horloger ou un logiciel utilitaire, Conflict Catcher 3. La montre n'était donc pas valorisée en elle-même.
Plus chère sur eBay que la smartwatch
Ironie du sort: c'est alors que la nouvelle montre connectée devrait sortir (en mars sans doute) que resurgit ce modèle à part. Et sur eBay, les reliques des années 1990 se négocient entre 400 et 500$ . Soit un tarif supérieur à celui qui devrait être le prix grand public de la smartwatch quand elle sera en vente (Tim Cook avait annoncé 349$ en septembre dernier).
Le journaliste américain Jonathan Morrison s'est amusé à aller à la rencontre des spécialistes de la high-tech dans un grand rendez-vous américain du secteur et à faire essayer ce premier modèle d'Apple Watch qui fête ses 20 ans cette année: entre stupeur, amusement et étonnement, les réactions de ces spécialistes (dont certains n'étaient pas nés en 1995) sont hilarantes.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.