Bilan

La maison la plus éco-friendly et connectée est suisse

Le projet JewelBox de la société vaudoise Defi Technique vient de gagner le prix CEDIA 2015 de la maison la plus écologique et connectée d’Europe.
  • La maison la plus écologique de Suisse a été réalisée pour un architecte du canton de Genève.

  • L'eau de pluie récupérée est utilisée pour arroser le mur végétal et le jardin.

  • La maison Minergie Eco produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. 

  • La PME vaudoise Défi Technique a gagné le prix CEDIA 2015 pour la réalisation de cette maison intelligente considérée comme la plus écologique de la zone EMEA.

Le projet JewelBox de l’entreprise vaudoise Défi Technique vient de remporter, à Londres, le prix international CEDIA 2015 de la maison la plus éco-friendly et la plus avancée au plan technologique de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique).

Le prix récompense l’excellence dans le design, la technologie domestique, l’installation et l’intégration. Construite pour un architecte dans la région de Genève, la maison, dont les moindres recoins ont été utilisés de manière intelligente, intègre une solution qui a recours à la fois à des systèmes actifs et passifs pour la création et le stockage de l’énergie.

Certifiée Minergie-Eco, elle est dotée d’un système d’éclairage intelligent, d’interfaces sur-mesure intuitives ou encore de nombreux systèmes d’économie d’énergie. Parmi ceux-ci, une technologie qui permet aux murs de verdure et au jardin d’être arrosés avec de l’eau de pluie récupérée. Ou encore de panneaux solaires qui suivent le soleil de façon à maximiser l’économie d’énergie.

Par ailleurs, la propriété produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, lui permettant ainsi d’en revendre à Romande Energie. Sans compter l’intégration de nombreuses autres fonctionnalités technologiques telles que l’ouverture totale du portail principal au passage d’un véhicule par détection de son identité, les commandes des fonctions de la piscine, l’irrigation du gazon ou encore le monitoring de la cave à vin. Le propriétaire peut piloter l’ensemble de ces fonctionnalités à partir de son mobile. En effet, un effort a été fourni pour rendre simple et accessible l’interface qui permet le pilotage de l’ensemble des fonctionnalités de la villa.

Les Smart-Home: nouvelle filière d’excellence «Swiss made»

« A travers cette récompense, c’est le savoir-faire « Swiss made » de Défi Technique qui a été mis à l’honneur », souligne Philippe Donnet, fondateur et directeur de la société qui s’est spécialisée dans l’intégration de technologies dans les villas, chalets et yachts. « A une époque où le public découvre le monde magique des objets connectés, la Suisse doit montrer qu’elle a un vrai savoir-faire technologique en la matière et rapidement se positionner sur ce marché émergent », conseille l’entrepreneur.

 

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."