Bilan

La machine à gagner la bataille de l’attention d’Eyeware

Deux fois par semaine Bilan vous propose le portrait d’une start-up suisse pour investir issues de sa sélection 2018. Aujourd’hui, Eyeware et sa technologie qui analyse l’attention du regard.

A Martigny, Eyeware a développé une technologie qui mesure l’attention d’un utilisateur au travers des images d’une caméra.

Crédits: DR

Pour la sixième année consécutive Bilan a dévoilé sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 141 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK,  InnoSuisse, InnoVaud, MassChallenge, Neode, Kickstart Accelerator ainsi que Startupticker),  le cru 2018 aboutit à un renouvellement à 98% des jeunes pousses choisies par le jury (voir sa composition ci-dessous). Place donc à la découverte et à la qualité.

Eyeware

Montant recherché : 2 millions de francs

Spin-off de l’Institut IDIAP de Martigny, Eyeware développent des logiciels qui suivent les mouvements du regard avec des caméras 3D. Cela permet aux voitures, robots, PC, etc. d’analyser l’attention humaine, y compris de plusieurs personnes. De l’attention d’un conducteur (l’entreprise a participé au Novares Hackathon sur l’intégration de nouvelles technologies dans l’automobile) à celle d’un opérateur de robot en passant par les études de marché pour le e-commerce, les applications sont nombreuses (voir la vidéo explicative ici).

L’entreprise a rejoint l’accélérateur munichois TechFounders où elle a collaboré avec Festo sur un «proof of concept» pour coordonner un bras robotique avec le suivi du regard de l’utilisateur. Elle doit encore compléter un round de financement déjà bien engagé, afin de financer ses activités de R&D pour achever le passage du prototype à une plateforme pour le marché de masse. Ce dernier est prévu de décoller avec l’adoption des caméras 3D, comme par exemple le TrueDepth pour l’iPhone X d’Apple.

Contact : Serban Mogos, serban@eyeware.tech

Le jury des 50 start-up

Composé de Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et de  Jurgi Camblong (CEO de Sophia Genetics) pour la catégorie sciences de la vie, de Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et de François Randin (CEO de GreenMotion)pour les cleantechs , d’Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) et de Laurent Sciboz  (Directeur de l’Institut Icare) pour l’informatique B2B , d’Abir Oreibi (présidente de Lift) et de Jari Ovaskainen  (fondateur de Preon Capital) pour le web et le mobile, de Veronica Lange  (CTO Global, UBS) et de Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs, d’Aude Pugin (CEO d’APCO Tech) et de Jean-Christophe Zufferey (fondateur de SenseFly) pour l’ingénierie, notre jury dévoile aussi ses coups de cœur.

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

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