Bilan

La BC de Bâle crée une filiale dédiée au numérique

Le but de cette nouvelle structure est de "renforcer la force d'innovation" et la transformation digitale de la banque cantonale et de sa filiale Bank Cler.

Un directeur général ainsi qu'une douzaine de collaborateurs sont "actuellement recherchés". Ces derniers devront avoir un profil interdisciplinaire, d'après la BKB.

Crédits: keystone

La Banque cantonale de Bâle (BKB) a annoncé la création d'une filiale dédiée au numérique. Il s'agit d'une start-up détenue à 100% par la BKB, qui fonctionnera comme laboratoire pour l'innovation chargé de développer de nouveaux modèles d'affaires numériques afin de mieux projeter l'établissement cantonal vers l'avenir.

Le but est de "renforcer la force d'innovation" et la transformation digitale de la BKB et de sa filiale Bank Cler, relève le communiqué. Cela doit déboucher sur de nouvelles prestations pour la clientèle, avec un financement de départ assuré par la BKB.

Ce "laboratoire de l'innovation" sera basé à Bâle, de manière à profiter de la proximité de la banque. "De manière consciente, nous créons un nouveau pôle face aux sites d'innovation établis à Zurich et Zoug", note l'établissement bâlois.

Indépendance 

La start-up sera indépendante de la BKB sur le plan opérationnel et organisationnel et établira ses quartiers hors des murs de la banque. Un directeur général ainsi qu'une douzaine de collaborateurs sont "actuellement recherchés". Ces derniers, note la BKB, devront avoir un profil interdisciplinaire.

Ces personnes auront pour mission de trouver des solutions innovantes et courageuses "à potentiel disruptif", en vue desquelles elles disposeront de la marge de manoeuvre nécessaire. Deux représentants de la direction de la BKB formeront le conseil d'administration de la filiale, de manière à garantir les intérêts de la société mère. Il s'agit de Mariateresa Vacalli et de Michael Eisenrauch.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."