Bilan

La "Crypto Valley" a poursuivi sa croissance malgré la crise

La "Crypto Valley" helvétique n'a pas fléchi face à la crise de Covid-19 et a poursuivi sa croissance ces derniers mois. Le nombre de spécialistes de la technologie blockchain en Suisse et au Liechtenstein s'élevait à 960 en février 2021, contre 919 à la mi-2020, selon un relevé publié jeudi.

Il y a un an, nombre d'observateurs craignaient l'impact négatif des mesures de confinement sur les jeunes pousses technologiques.

Crédits: Reuters

Il y a un an, nombre d'observateurs craignaient l'impact négatif des mesures de confinement sur les jeunes pousses technologiques. Mais une évolution positive est apparue dès le mois de septembre, écrit la société d'investissement Crypto Valley Venture Capital (CV VC). De nouvelles start-ups continuent d'être créées et élisent domicile dans la "Crypto Valley" helvétique.

Selon l'étude, la branche emploie 5184 personnes, soit 9% de plus qu'au précédent pointage. Le canton de Zoug continue d'être le coeur de la "Crypto Valley", avec 433 entreprises blockchain, loin devant Zurich (178), le Liechtenstein (83), Genève (57) et le Tessin (49).

La croissance du secteur est à mettre au crédit notamment de la nouvelle législation helvétique, une des plus avancées du monde, selon les auteurs du document. A cela s'ajoute l'accélération de la numérisation induite par la crise de coronavirus, qui a grandement profité à la technologie des chaînes de blocs (blockchain).

La société la plus importante de la "Crypto Valley" est sans doute la fondation Ethereum, dont la capitalisation boursière de la devise numérique, l'ether, s'élève actuellement à 178 milliards de francs, précise CV VC.

Parmi les autres entreprises dont la capitalisation se chiffre en milliards figurent également Cardano, Polkadot, Aave, Cosmos et Tezos, ainsi que Diem, le nouveau nom donné par Facebook à son projet de monnaie numérique Libra.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."