Bilan

L'UE salue la Suisse comme le pays le plus innovant d'Europe

La Commission européenne vient de publier son classement de l'innovation en Europe, et la Suisse se retrouve une nouvelle fois saluée comme étant le pays le plus en pointe dans ce domaine.
  • La Suisse restele pays le plus innovant d'Europe, selon l'enquête annuelle de la Commission européenne.

    Crédits: Image: Ralf Hirschberger/AFP
  • Les notes de la Suisse sont excellentes dans de nombreux domaines et en retrait par rapport à la moyenne européenne pour trois indicateurs seulement.

    Crédits: Image: Commission européenne

Au sein de l'Union européenne, il y a l'Allemagne et la Scandinavie loin devant, puis les îles britanniques, le Benelux, la France, l'Autriche et la Slovénie, enfin la masse des autres pays d'Europe méditerranéenne et centrale, et en queue de peloton Bulgarie, Roumanie et Lettonie. Mais un pays fait encore mieux que tous les membres de l'Union européenne: la Suisse. Dans son enquête annuelle Innovation Union Scoreboard, la Commission européenne place notre pays au sommet.

Alors que la Suède arrive en tête pour les pays membres de l'UE, la Suisse la surclasse, ainsi que tous les autres états, dans six des huit domaines définis par les auteurs de l'index. Le système de recherche, qualifié d'ouvert, d'un excellent niveau et attractif, ainsi que les liens formation/monde du travail et l'entrepreneuriat sont deux des secteurs où notre pays performe le plus. Les revenus tirés des licences et brevets sont aussi les plus élevés sur le continent.

Retour de l'innovation forte depuis 2012

A contrario, les faiblesses de la Suisse se situent au niveau des coopérations entre PME, moins importantes que la moyenne européenne (9,4% contre 10,3% de moyenne UE), le design communautaire (0,93 contre 1,13 de moyenne UE) et les exportations de services nécessitant un haut niveau de qualification (25% contre 49,5% de moyenne UE). Une baisse inquiétante apparaît également dans le domaine des investissements de type venture capitalism.

Cependant, la Suisse reste en tête au niveau général. Elle accentue même son avance sur les autres pays du continent. La baisse de la performance dans l'innovation, constatée entre 2009 et 2012 est révolue: depuis deux ans, notre pays sur-performe à nouveau, s'approchant de ses performances d'avant la crise économique.

Ce faisant, notre pays se classe dans la catégorie des Innovation Leaders, qui comprend également, outre la Suède, le Danemark, la Finlande et l'Allemagne. Ces dernières années ont vu des situations contrastées à travers l'Europe: 13 des 28 pays ont vu leur performance dans ce domaine reculer tandis qu'elle a augmenté dans 15 autres. Mais au niveau global, la performance européenne en matière d'innovation est restée stable, n'augmentant que d'1% entre 2007 et 2014.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."