L’internet des objets s’invite à la cave
La start-up vaudoise Evoé Wine Technologies prépare une suite de logiciels qui fait entrer le vin dans l’ère des objets connectés.

Annoncé de longue date, le boom des objets connectés, de tous les objets, est en train de se matérialiser. Evoé Wine Technologies s’apprête à l’appliquer au monde du vin. Née de la fusion entre la startup suisse lacavevivante.ch et l’application mobile française Winewoo, l’entreprise combinera un système de gestion des vins en cave professionnelle et amateur basée sur les puces sans fil RFID avec une sorte de « Shazam » du vin. Une technologie qui permet d’identifier une bouteille à partir d’un smartphone puis de la commander en ligne.
Artisan de cette fusion, le serial entrepreneur suisse Jean-Pierre Rosat explique : «Le marché du vin représente 110 milliards de dollars dans le monde mais la part d’internet dans ce commerce reste limité à 7%. Evoé Wine Technologies entend largement augmenter cette proportion en simplifiant toute la chaine de valeur, de la cave à la table, avec des technologies numériques. »
Créée en mars 2013, lacavevivante.ch avait ainsi commencé par moderniser le carnet de cave en automatisant la saisie des bouteilles et leur suivi grâce à une puce RFID placée sur l’étiquette. «Les restaurants et les hôtels diminuent ainsi leurs stocks et se réapprovisionnent automatiquement par un système de drop-shipping», explique l’entrepreneur. La technologie s’est aussi révélée attractive pour les acheteurs privés dont les stocks de vins en cave deviennent ainsi disponibles sur une vaste place de marché. Depuis quelques années, de nombreux acheteurs de vins en primeur conservent, en effet, une partie de leur bouteilles avec l’objectif de les vendre plus cher lorsqu’elles auront atteint la maturité. En simplifiant la traçabilité de leurs caves, lacavevivante.ch leur donne la possibilité d’être facilement présent sur le marché gris.
Le Shazam du vin
Dans ce contexte, Jean-Pierre Rosat a découvert une technologie complémentaire développée à Bordeaux par Kasual Business . Après avoir créé SmartBordeaux pour le compte de l’interprofessionel des vins de Bordeaux, cette start-up a développé l’application mobile Winewoo pour l’ensemble des vins français. Elle permet, à partir d’une simple photo de l’étiquette, d’obtenir des informations tels que sol, cépage, élevage, bouquet et conseils de dégustation.
Et, contrairement à Vivino, la principale application concurrente, Winewoo ne compte pas que sur les utilisateurs pour alimenter sa base de données. Elle a profité de son lien avec les professionnels pour remonter directement à la source. En utilisant les fichiers des adhérents des inter-professions viticoles, elle référence actuellement 80% de la production française, soit 100 000 fiches de vins. En y ajoutant les vins d’Espagne, d’Italie et d’autres grands pays de production sa base de données est prévu dépasser le million de références à la fin de l’année.
Le mariage de Winewoo avec lacavevivante.ch étend les fonctionnalités pour donner naissance à une plateforme dynamique de commerce en ligne de vins. L’application donne, en effet, la possibilité d’acheter le vin identifié, par exemple dans un restaurant, au travers d’une plateforme qui cherche le meilleur prix non seulement sur des sites internet spécialisés, chez des vignerons et des négociants partenaires mais aussi sur le marché secondaire et chez des amateurs. La livraison est ensuite assurée par des services de type Fedex ou DHL.
L’entreprise tirera ses revenus d’une petite commission sur les ventes. «A cela va s’ajouter la valeur du big data », explique Jean-Pierre Rosat. «Les professionnels pourront savoir qui s’intéressent à tel ou tel vin ? Qui le stocke ? Après combien de temps il est consommé ? »
La fusion à 50/50 des deux partenaires prévoit que la nouvelle entité aura son siège en Suisse et que l’actuel CEO de Winewoo, David Ducourneau, rejoigne Jean-Pierre Rosat à la tête de la nouvelle entité. Evoé Wine Technologies finalise un tour de table de trois millions d’euros auprès d’investisseurs privés afin de financer ses futurs efforts de marketing et de vente.
Retrouvez plus d’informations sur le vin et la gastronomie dans notre nouveau supplément Au fil du goût en kiosque avec Bilan le 10 juin prochain.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.