Bilan

L’idée gagnante de quatre étudiants entrepreneurs

Le site questionme.ch permet aux sociétés de sonder un public jeune. Ses fondateurs ont décroché le premier prix du concours Start.

Benjamin Tur, Hugo Denogent, Antoine Costa et Vincent Privet viennent de remporter 30 000 francs.

Crédits: Dr

Ils ont investi 800  francs dans une idée qu’ils ont eue autour d’un verre. Aujourd’hui, ils viennent de remporter 30 000  francs. Benjamin Tur, Hugo Denogent, Antoine Costa et Vincent Privet forment l’équipe gagnante du concours organisé par l’association Start de l’Université de Lausanne; 23  équipes étaient alignées au départ de la troisième édition du concours Start. Ouvert aux étudiants de tous les degrés d’HEC Lausanne et de l’EPFL, celui-ci «a pour vocation de donner une chance aux étudiants de concrétiser leurs idées», explique Sébastien de Rivaz, étudiant et organisateur de l’événement. 

Pour l’emporter, il faut tout d’abord vendre son idée en deux minutes devant un jury. Il s’agit d’être convaincant. Dix équipes sont alors sélectionnées pour la finale, et la différence se fait sur la base de la qualité des business plans présentés.
A chaque étape, les équipes sont coachées par des experts. 

Trois ans de coaching gratuit

L’idée qui a remporté le premier prix? Donner le moyen aux entreprises d’entrer en contact avec la population e studiantine de Lausanne. «Nous avons mis en ligne et automatisé un système qui permet aux sociétés de réaliser des études de marché et de poser des questions à vocation publicitaire aux étudiants de Lausanne», raconte Hugo Denogent.

Pour ce faire, les quatre lauréats ont mandaté des étudiants de l’EPFL pour coder leur projet en un site internet. Leur investissement de 800  francs leur a permis de tester leur produit en une version «bêta».

Résultat, ils décrochent des contrats avec plusieurs entreprises, dont la marque de bière artisanale Docteur Gab’s et Swiss Aviation Training, centre d’entraînement de la compagnie aérienne du même nom. D’un côté, ces entreprises communiquent auprès des étudiants, de l’autre, ces derniers répondent aux questions et tentent de gagner des cadeaux; 600 étudiants inscrits pour un total de 40  000 réponses.

Les 30  000 francs promis aux vainqueurs seront investis «pour améliorer notre site internet afin d’être prêts pour la rentrée universitaire», explique Antoine Costa. Ils ont également gagné trois ans de coaching gratuit avec l’association Genilem. Une aide précieuse pour ce projet qui devrait occuper les quatre amis à 100% dès la fin de leur master HEC.

Yves Smadja

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."