Bilan

L’EPFL dote une caméra numérique d’une vue en 3D

Les roboticiens lausannois ont mis au point une technologie inspirée par la vision composite des insectes. Le potentiel industriel est énorme.
La caméra reproduit la vision des insectes volants, dont les yeux voient dans toutes les directions. Crédits: Flusin, Swiss-image, Keystone

Numériques ou analogiques, les caméras copient les principes de notre vision de mammifère. Du coup, leur champ de vision est limité et, au mieux, se déforme au fur et à mesure que l’angle grandit. L’évolution a produit mieux pour les insectes volants. Leurs yeux composites de milliers de lentilles voient dans toutes les directions.

Parce qu’il fabrique des minidrones, le professeur Dario Floreano, qui dirige le laboratoire des systèmes intelligents de l’EPFL, s’est mis en quête d’une caméra inspirée par la vision composite des insectes. Dans le cadre du projet européen Curvace, son équipe a réuni l’un des meilleurs experts de la vision des insectes, le neurobiologiste Nicolas Franceschini, du CNRS, et des spécialistes de l’optique de l’institut Fraunhofer d’Jena.

Une publication dans Proceedings of National Academy of Sciences vient
de dévoiler leurs résultats: une caméra numérique qui voit dans les trois dimensions à 180 degrés. Spectaculaire.

Donner la vue aux voitures

Curvable, cette caméra aligne des centaines de microlentilles avec autant de photorécepteurs dont les signaux sont traités par un microprocesseur (trois fois plus vite que par la mouche). Le logiciel détecte ainsi la présence mais aussi la vitesse et la direction des objets qui entrent dans le champ de vision. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont développé un procédé d’encapsulation de l’optique et des photorécepteurs dans une couche de moins d’un millimètre.

«Une technologie facilement industrialisable», précise le professeur Dario Floreano.

L’industrialisation est en effet l’un des objectifs de ce projet. Très efficace pour la reconstruction d’images, ce capteur pourrait trouver des applications textiles, par exemple en l’intégrant dans un couvre-chef pour indiquer la présence d’objets à une personne aveugle, ou médicales, par exemple en augmentant la précision du positionnement des tumeurs détectées par les caméras de colonoscopie.

Mais c’est dans l’automobile que le potentiel semble le plus immédiat. Obsédés par l’intégration de systèmes d’assistance à la conduite, les constructeurs cherchent des composants bon marché susceptibles de doter les véhicules d’une vision. Des constructeurs japonais et français envisagent ainsi d’intégrer cette caméra.

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

Du même auteur:

«Le prochain président relèvera les impôts»
Dubaï défie la crise financière. Jusqu'à quand'

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."