L’art numérique entre dans les entreprises

MegaFaces lors des JO de Sotchi: les selfies des visiteurs sur une façade cinétique.
Crédits: DrLe nouveau siège du groupe Schindler à Ebikon réservera une inauguration spectaculaire à ses visiteurs en 2018. Le fabricant d’escalators et d’ascenseurs a fait appel à iart, une entreprise particulièrement créative, pour concevoir l’animation multimédia de son centre visiteurs. Grâce aux technologies de l’internet des objets, celui-ci pourra se personnaliser en fonction du profil de ses visiteurs afin de leur offrir une expérience immersive présentant tel ou tel aspect de l’entreprise.
Pour iart, cette première grande commande «corporate» marque un tournant important. Elle fait entrer l’art numérique dans l’univers des entreprises. Iart est née à Bâle, en 2001, de la transformation du hobby de son fondateur, Valentin Spiess, en start-up. En relation depuis son adolescence avec un groupe d’artistes qui inclut des créatrices comme Pipilotti Rist, le jeune ingénieur les aide grâce à ses talents techniques. «Mon credo est d’utiliser la technologie comme une forme d’expression», explique-t-il. L’Exposition nationale de 2002 va lui servir de tremplin en prenant part à l’installation multimédia du cube de Jean Nouvel.
Selfies géants
De 2001 à 2011, l’entreprise va continuer de multiplier les réalisations, mais sa clientèle reste essentiellement publique avec, en particulier, celle des musées comme celui des transports de Lucerne. Avec l’extension de ses services, de la conception des projets à leur mise en œuvre, le monde de l’entreprise commence cependant s’ouvrir à ses 40 employés.
Iart réalise ainsi toute la partie multimédia du Musée Mercedes-Benz à Stuttgart.Philips l’embauche aussi pour trouver des applications à sa technologie d’éclairage OLED.
MegaFaces, une façade qui projette des visages géants en relief à partir de selfies commandés par un opérateur télécoms pour les JO de Sotchi, lui donne enfin une visibilité mondiale en 2014.
Après Schindler, des architectes stars viennent de faire appel aux artistes numériques d’iart pour la façade d’un building à Hongkong.