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L'Apple Watch fait ses débuts en France et au Japon notamment

Les technophiles ont pu découvrir vendredi dans une poignée de pays, dont la France et le Japon, l'Apple Watch, la montre connectée du géant américain.

L'Apple Watch permettra à son propriétaire d'écouter de la musique, de recevoir des SMS, de passer des coups de téléphone, mais aussi de commander un taxi ou encore d'envoyer en temps réel son battement cardiaque à un autre utilisateur.

Crédits: AFP

Les technophiles ont pu découvrir vendredi dans une poignée de pays, dont la France et le Japon, l'Apple Watch, la montre connectée du géant américain, à l'occasion de l'ouverture des précommandes deux semaines avant sa commercialisation.

A Paris, le spectacle dans l'Apple Store situé près de la place de l'Opéra était loin des quasi scènes d'émeute observées lors de lancements précédents de produits phares de la firme de Cupertino.

En milieu de matinée, on y trouvait quasiment autant de journalistes que de curieux et de clients potentiels, et la soixantaine de démonstrateurs n'étaient pas tous affairés.

Laurent, un développeur informatique de 27 ans, hésitait entre le bracelet sport noir ou blanc et se prenait en photo avec son smartphone "pour pouvoir décider plus tard". Avant de se tourner vers le bracelet en "maille milanaise", "qui s'adapte mieux au poignet et offre une sensation différente".

Séduit par le capteur d'activités et la fonction d'écoute musicale de l'Apple Watch, il n'exclut pas d'acheter également dans quelques mois la montre connectée du Chinois Huawei, dévoilée à Barcelone début mars, car "elle a un aspect plus classique même si elle sera plus épaisse".

Debbie, une étudiante Irlandaise de 22 ans, qui se décrit comme "une grosse tête en l'air", se dit, elle, attirée en priorité par la fonction calendrier de l'objet, "comme ça je n'oublierai plus mes rendez-vous... à moins que je n'oublie ma montre!"

Changement d'ambiance à Tokyo, dans le quartier d'Omotesando, où des dizaines de clients ont patienté plusieurs heures dans le froid devant la boutique de l'enseigne pour être les premiers à toucher le nouvel objet, comme l'a constaté une journaliste de l'AFP.

Ils ont ensuite été conduits un par un à l'intérieur pour une "séance d'essayage", selon l'expression de la marque à la pomme.

"J'ai vraiment hâte de l'acheter", confiait Kazuki Miura, un journaliste high-tech indépendant de 43 ans, montre au poignet.

Apple a commencé à enregistrer les réservations dès l'ouverture du magasin à 10H00 heure locale (01H00 GMT), avec quelques heures d'avance sur le lancement mondial via internet, intervenu à 07H01 GMT.

Il faudra cependant attendre le 24 avril pour en prendre possession au prix de 349 dollars - ou 399 euros - pour le modèle de base (Apple Watch Sport), dans les neuf pays concernés (Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis).

Le tarif s'élève à plus de 10.000 dollars - ou 11.000 euros (l'appareil est vendu plus cher en Europe) pour la version la plus luxueuse (Apple Watch Edition), en or jaune ou rose 18 carats.

L'Apple Watch permettra à son propriétaire d'écouter de la musique, de recevoir des SMS, de passer des coups de téléphone, mais aussi de commander un taxi ou encore d'envoyer en temps réel son battement cardiaque à un autre utilisateur.

Ce dernier-né des produits d'Apple pourrait contribuer à l'essor des montres intelligentes, et plus largement des accessoires vestimentaires électroniques ("wearables"), prédisent les analystes. Plus de 45 millions de montres, bracelets, lunettes et autres produits connectés devraient s'écouler cette année dans le monde, soit plus du double de 2014, selon le cabinet de recherche IDC.

Le groupe américain pourrait s'arroger une grande partie de ce marché, Strategy Analytics pariant sur des ventes de 15,4 millions d'Apple Watch en 2015.

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