Bilan

L'anneau connecté qui pilote les objets devient réalité

Présenté au printemps 2014 comme un prototype, l'anneau connecté qui commande les appareils électroniques est devenu réalité: ses concepteurs l'ont dévoilé au CES de Las Vegas.
  • Commander une batterie d'appareils électroniques du bout du doigt grâce à un anneau, c'est devenu possible avec The Ring.

    Crédits: Image: Slash Gear
  • Une app pour smartphone permettra de régler et contrôler l'anneau avec un tableau de commande, mais aussi de visualiser les photos faites avec cette bague connectée.

    Crédits: Image: Slash Gear
  • Depuis la présentation du prototype en mars 2014, l'anneau connecté a subi une cure pour que sa taille soit réduite et ses composants miniaturisés.

    Crédits: Image: Slash Gear
  • L'anneau est livré avec son socle pour le recharger.

    Crédits: Image: Slash Gear

Un prototype avait été présenté en mars 2014. A l'époque, le développement était déjà bien avancé et le concepteur, Takuro Yoshida, CEO de Logbar Inc, avait récolté 250'000$ via le crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Mais la commercialisation annoncée dans un premier temps pour l'été 2014 avait dû être repoussée à plusieurs reprises.

Présent au salon CES de Las Vegas en ce début d'année, Takuro Yoshida a expliqué qu'après avoir dû surmonter plusieurs obstacles, les premiers financeurs avaient reçu leur exemplaire de The Ring en décembre. Et la commercialisation grand public devrait suivre prochainement.

Ces derniers mois, les ingénieurs de Logbar Inc ont travaillé à réduire les dimensions de l'anneau, afin qu'il soit le plus discret possible. Il reste certes plus volumineux qu'une alliance de fiançailles, mais est désormais moins impressionnant qu'au printemps dernier, comme il était présenté dans cette vidéo.

Dès le mois de mars, un kit complet sera disponible afin de connecter son anneau à divers appareils électroniques ou aux lampes de la maison. Grâce au gyroscope intégré dans l'anneau, un simple mouvement du doigt dans l'air peut allumer ou éteindre les lumières, mettre en marche un appareil comme le téléviseur, envoyer un SMS ou un courriel ou prendre une photo. Comme l'explique Takuro Yoshida à nos confrères de TechCrunch dans cette vidéo.

Avec des fonctionnalités proches du smartphone (SMS, mail, prise de photos), tout en offrant la possibilité de commander d'autres appareils (à condition qu'ils soient équipés d'un petit boîtier émetteur-récepteur vendu en option avec le pack The Ring), cet anneau pourrait bien constituer une passerelle nouvelle entre la wearable technology et la domotique. 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."