Kitro attaque le gaspillage alimentaire
Deux fois par semaine Bilan vous propose le portrait d’une start-up suisse pour investir issues de sa sélection 2018. Aujourd’hui, Kitro et sa solution pour éviter qu’un tiers de la production alimentaire ne finisse à la poubelle.

Pour la sixième année consécutive Bilan a dévoilé le 1 er mars dernier (en exclusivité pour les lecteurs du magazine) sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 141 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps , CleantechAlps , AlpICT , la FONGIT et CIMARK , InnoSuisse , InnoVaud , MassChallenge , Neode , Kickstart Accelerator ainsi que Startupticker ), le cru 2018 aboutit à un renouvellement à 98% des jeunes pousses choisies par le jury (voir sa composition ci-dessous). Place donc à la découverte et à la qualité.
Kitro
Montant recherché: 500'000 francs
Quand on parle d’entrepreneurs avec le feu sacré on trouve… des entrepreneuses. Diplômées de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Anastasia Hofmann et Naomi MacKenzie se sont données pour mission de diminuer drastiquement le gaspillage alimentaire. On parle d’un tiers de la production alimentaire – 200'000 tonnes par an rien qu’en Suisse – qui finit à la poubelle alors que les deux-tiers sont en fait consommables.
Contrairement aux solutions actuelles qui demandent d’entrer les données manuellement, leur start-up Kitro a développé un logiciel de reconnaissance visuelle. Il analyse, mesure et renseigne sur tout ce qui est jeté dans un restaurant ou une cantine (voir la vidéo explicative ici ). Cette solution automatique informe toutes les deux semaines l’opérateur sur ce qu’il peut faire pour diminuer de 25% à 65% ce gaspillage et augmenter de 3% à 8% sa marge. Elle a déjà séduit des clients comme la Coop et les hôtels Mercure.
Grâce à sa publication dans la sélection de Bilan en mars dernier, l’entreprise est entrée en contact avec son principal investisseur pour boucler le tour nécessaire pour amorcer son financement. Elle prépare les précommandes de sa solution à l’échelle internationale pour la fin de l’année avant le lancement commercial en 2019.
Contact: Naomi MacKenzie, info@kitro.ch
François Randin recommande cette start-up
Le jury des 50 start-up
Composé de Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et de Jurgi Camblong (CEO de Sophia Genetics) pour la catégorie sciences de la vie, de Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et de François Randin (CEO de GreenMotion) pour les cleantechs , d’Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) et de Laurent Sciboz (Directeur de l’Institut Icare) pour l’informatique B2B , d’Abir Oreibi (présidente de Lift) et de Jari Ovaskainen (fondateur de Preon Capital) pour le web et le mobile, de Veronica Lange (CTO Global, UBS) et de Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs, d’Aude Pugin (CEO d’APCO Tech) et de Jean-Christophe Zufferey (fondateur de SenseFly) pour l’ingénierie, notre jury dévoile aussi ses coups de cœur.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.