Bilan

iPhone 6, smartwatch: tout sur la keynote d’Apple

Le géant à la pomme a présenté l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, une nouvelle solution de paiement et, finalement, l’Apple Watch.
  • Apple Watch

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  • Apple Pay

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  • L'interface d'Apple Watch.

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  • La montre avec un bracelet rouge. 

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  • Phil Schiller, vice-président sénior marketing, monte sur scène pour présenter l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

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  • L'AppleWatch a été l'une des stars de cette keynote.

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  • L'AppleWatch a été l'une des stars de cette keynote.

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  • Des fonctionnalités spéciales permettront de connecter plusieurs montres entre elles.

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  • Les apps se présenteront sous la forme d'un nuage.

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  • Le poussoir servira de commande essentielle pour activer les fonctionnalités de l'AppleWatch.

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  • L'AppleWatch sera déclinée en trois gammes et une multitude de modèles personnalisables.

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“C’est un jour important pour Apple”, annonce Time Cook en démarrant sa keynote sur les chapeaux de roues. Au programme, plusieurs annonces qui, bien que très attendues, ne manquent pas de captiver les foules. 

Hello, iPhone 6 et 6 Plus

Droit au but, Phil Schiller, vice-président sénior marketing, monte sur scène pour présenter l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. « Plus grand que grand. » Un slogan, deux tailles d’écran. Les nouveaux modèles d’iPhone 6 et 6 Plus sont encore plus fins que la version précédente.

 

Amincis mais également plus performants, les nouveaux modèles sont cinquante fois plus rapides que le premier iPhone et 50% plus économes en énergie, ce qui améliore la longévité de la batterie.  

Après avoir inventé la version digitale du feuilletage, Apple développe l'utilisation à une main. Une double tape sur le bouton central baisse l’écran vers le bas et rend l’ensemble accessible avec le pouce, une option particulièrement pratique dans l’application « Messages ». 

La montre, redéfinie ?

C’est devant une foule en délire, une heure après le début de la présentation, que Tim Cook annonce le « prochain chapitre de l’histoire d’Apple » : Apple Watch. Selon ses mots, il s’agit de l’objet le plus « personnel » jamais conçu par la marque, une montre qui va « redéfinir la manière dont nous percevons une montre ».

 

Le géant américain insiste sur le fait qu’il s’agit d’une toute nouvelle expérience et non pas d’une « version miniaturisée de l’interface de l’iPhone ». Au cœur de l’expérience, la molette digitale. Elle permet de sélectionner le contenu et d’interagir avec l’écran. Il existe plusieurs couleurs et plusieurs types de bracelets, le tout pour la somme de 349 dollars.

 

La montre intelligente partage de nombreuses fonctionnalités de l’iPhone, comme Siri, et se charge par induction.

Fitness oblige

La santé avant tout. Apple met l’accent sur l’utilisation de ses gadgets pour mener une vie plus saine. La montre, plus proche du corps et mieux équipée en capteurs, sera l’objet de prédilection, mais l’iPhone pourrait également faire l’affaire grâce à l’intégration d’un baromètre qui détecte le dénivelé en plus des mouvements.

 

Apple Pay 

Conformément aux rumeurs, les deux smartphones ainsi que l’Apple Watch sont équipés de la technologie NFC qui permet aux utilisateurs de payer sans avoir à sortir un porte-monnaie. Eddy Cue, vice-président sénior des services et logiciels internet, insiste sur la sécurité et le caractère privé de cette nouvelle solution de paiement intégrée dans les nouveaux gadgets : « Notre business, ce n’est pas de collecter vos données ». 

Pour le lancement de ce nouveau service, Apple affiche une impressionnante liste de partenaires ; six grandes banques américaines ainsi que 220'000 commerçants. Apple Pay s’applique également aux paiements en ligne, qui représentent plus de 5 millions de transactions quotidiennes seulement aux Etats-Unis. Le service permet de payer ce qu’il y a dans le panier en un seul clic.

L’attente ne sera pas très longue pour ceux qui sont convaincus par l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, puisque qu’il sera disponible dès fin septembre. Il faudra attendre début 2015 pour porter la montre « révolutionnaire ».

Time Cook quitte le show en musique avec l’intervention en direct du groupe U2, qui annonce un nouvel album. Le petit bonus : c’est Apple qui offre (sur iTunes).

 

 

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