Bilan

Impervious, le spray qui doit imperméabiliser les smartphones

Rendre son téléphone résistant à l'eau et à tous les liquides avec un simple spray: c'est ce que promet Impervious, une start-up américaine qui a bâti son développement grâce au crowdfunding.
  • Avec le spray Impervious, les smartphones pourraient devenir étanches.

    Crédits: Image: Impervious
  • La non étanchéité des smartphones constitue l'un des principaux défaut de ces appareils.

    Crédits: Image: Impervious
  • Selon les concepteurs du produit, il suffit de vaporiser le smartphone avec le spray aux nanoparticules hydrophobes pour garantir son étanchéité.

    Crédits: Image: Impervious
  • Le smartphone serait aussi protégé contre les rayures grâce à la fine pellicule ainsi appliquée.

    Crédits: Image: Impervious
  • Le kit Impervious avec son spray à nanoparticules est vendu autour de 30$.

    Crédits: Image: Impervious

Et si une solution de randonneurs était applicable dans le domaine des smartphones? Nombre d'alpinistes prennent soin, avant toute sortie en montagne, d'imperméabiliser leurs chaussures avec un spray, afin de franchir les cours d'eau sans encombre et de ne pas patauger dans des baignoires portatives en cas d'orage ou d'averse. L'efficacité de cette technique est validée depuis de nombreuses années. Mais ces mêmes randonneurs, si leur smartphone tombe dans le torrent ou atterrit accidentellement dans la cuvette des toilettes à la cabane, ne pouvaient jusqu'à présent rien faire.

Certes, plusieurs terminaux étanches sont sortis: Motorola (Defy+), puis Samsung (XCover puis Galaxy S5) et Sony (Xperia) ont proposé des appareils résistants à l'eau. Mais 95% des modèles restent fragiles et peuvent être sérieusement abimés voire détruits en cas de douche ou de bain.

Un spray de nanoparticules

Une start-up américaine affirme résoudre ce problème avec un spray: Impervious propose de vaporiser n'importe quel smartphone et la fine pellicule ainsi déposée protège l'appareil non seulement des ravages de l'eau, mais aussi des rayures éventuelles, et le tout sans nuire aux fonctions du téléphone.

Si la vidéo de démonstration est stupéfiante, Impervious n'a pas voulu se limiter aux images. La start-up américaine a effectué les démarches et obtenu la certification IPX7, qui valide les performances hydrophobes des smartphones résistants à l'eau vendus dans le commerce. Pour arriver à ces performances, Impervious explique que la substance vaporisée se présente sous la forme de particules «1000 fois plus petites que le diamètre d'un cheveu». Ces nano-éléments protègent ensuite l'appareil «jusqu'à un mètre de profondeur pendant 30 minutes» (même si les créateurs ne recommandent pas un tel bain).

Gros succès du crowdfunding

Pour le moment, Impervious commercialise un spray pour les générations récentes d'iPhone (iPhone 4, 5 et 5S) ainsi que pour les tablettes. Et ce à des prix somme toute modiques: 29,95$ pour la version iPhone et 34,95$ pour le spray pour tablettes. Mais des sprays destinés à d'autres modèles devraient arriver prochainement.

Le développement de ces produits a été rendu possible par une campagne très réussie sur les sites de crowdfunding: Impervious avait déposé son projet sur Kickstarter en espérant récolter 7500$. Au final, 1317 backers ont au total versé 54'762$ en un mois.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."