Grâce à l'iPhone, Apple reste devant McDonald's et Coca-Cola cumulés
A quelques semaines de la sortie du modèle numéro 6, l'iPhone reste plus que jamais le moteur de la croissance d'Apple. Avec les ventes en baisse de l'iPad et, a contrario, un véritable décollage du smartphone siglé de la pomme sur le marché chinois, le business de la société dirigée par Tim Cook repose plus que jamais sur l'iPhone.
Ainsi, les chiffres du deuxième trimestre 2014 viennent confirmer la tendance: 53% des 37,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'Apple sont issus des ventes de l'iPhone. Soit 19,75 milliards de dollars. Et mois après mois, les revenus liés à son smartphone emblématique continuent de garnir les comptes d'Apple. Un business model plus que juteux. A fortiori si on le compare à d'autres géants de l'univers technologique comme Amazon, qui affichent des chiffres d'affaires de 20 millions tout en connaissant encore des pertes. Apple, pour sa part, encaisse des gains colossaux et est devenue l'entreprise la plus profitable au monde voici quelques mois.
Un appareil vaut autant que des multinationales
Ainsi, l'iPhone permet à Apple de toiser de haut nombre de très grandes multinationales. Pour exemple: le chiffre d'affaires du seul smartphone d'Apple est plus élevé que les chiffres d'affaires cumulés de McDonald's et Coca-Cola à travers le monde (respectivement 12,57 et 7,18 milliards de dollars au deuxième trimestre 2014). Les résultats d'Amazon en termes de ventes n'arrivent même pas à égaler ceux de la seule activité smartphones de chez Apple. Pour faire mieux (et de peu), il faut additionner les chiffres d'affaires de Google et d'eBay (respectivement 15,96 et 4,37 milliards de dollars).
Alors que de nombreux observateurs se focalisent sur la sortie de l'iWatch, la smartwatch à la pomme pourrait ne rester qu'un business secondaire pour Apple: l'iPhone 6 semble revêtir une importance stratégique bien supérieure en termes de profitabilité et de masse du chiffre d'affaires à l'échelle planétaire. L'attention accordée par les équipes de développeurs de la firme de Cupertino aux innovations de la sixième génération d'iPhone est donc plus que justifiée.