Bilan

Grâce à l'iPhone, Apple reste devant McDonald's et Coca-Cola cumulés

Les ventes de smartphone suffiraient à générer pour Apple un chiffre d'affaires supérieur à ceux cumulés de McDonald's et de Coca-Cola. De quoi voir l'arrivée de l'iPhone 6 avec impatience du côté de Cupertino.
  • Avec son smartphone, Apple réalise autant de chiffre d'affaires que de très importantes multinationales.

    Crédits: Image: Reuters
  • Le seul chiffre d'affaires généré par l'iPhone est supérieur aux chiffres d'affaires cumulés de McDonald's et Coca-Cola sur le deuxième trimestre 2014.

    Crédits: Image: Jordan Weissmann/Slate
  • Alors que l'iPad recule face aux tablettes concurrentes, la firme dirigée par Tim Cook peut plus que jamais compter sur l'iPhone pour ses résultats.

    Crédits: Image: Reuters
  • Cette importance de l'iPhone dans le business Apple explique l'attention portée par les observateurs du secteur à la sortie imminente de l'iPhone 6 et l'importance des rumeurs qui entourent ce nouvel appareil.

    Crédits: Image: DR

A quelques semaines de la sortie du modèle numéro 6, l'iPhone reste plus que jamais le moteur de la croissance d'Apple. Avec les ventes en baisse de l'iPad et, a contrario, un véritable décollage du smartphone siglé de la pomme sur le marché chinois, le business de la société dirigée par Tim Cook repose plus que jamais sur l'iPhone.

Ainsi, les chiffres du deuxième trimestre 2014 viennent confirmer la tendance: 53% des 37,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'Apple sont issus des ventes de l'iPhone. Soit 19,75 milliards de dollars. Et mois après mois, les revenus liés à son smartphone emblématique continuent de garnir les comptes d'Apple. Un business model plus que juteux. A fortiori si on le compare à d'autres géants de l'univers technologique comme Amazon, qui affichent des chiffres d'affaires de 20 millions tout en connaissant encore des pertes. Apple, pour sa part, encaisse des gains colossaux et est devenue l'entreprise la plus profitable au monde voici quelques mois.

Un appareil vaut autant que des multinationales

Ainsi, l'iPhone permet à Apple de toiser de haut nombre de très grandes multinationales. Pour exemple: le chiffre d'affaires du seul smartphone d'Apple est plus élevé que les chiffres d'affaires cumulés de McDonald's et Coca-Cola à travers le monde (respectivement 12,57 et 7,18 milliards de dollars au deuxième trimestre 2014). Les résultats d'Amazon en termes de ventes n'arrivent même pas à égaler ceux de la seule activité smartphones de chez Apple. Pour faire mieux (et de peu), il faut additionner les chiffres d'affaires de Google et d'eBay (respectivement 15,96 et 4,37 milliards de dollars).

Alors que de nombreux observateurs se focalisent sur la sortie de l'iWatch, la smartwatch à la pomme pourrait ne rester qu'un business secondaire pour Apple: l'iPhone 6 semble revêtir une importance stratégique bien supérieure en termes de profitabilité et de masse du chiffre d'affaires à l'échelle planétaire. L'attention accordée par les équipes de développeurs de la firme de Cupertino aux innovations de la sixième génération d'iPhone est donc plus que justifiée.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."