Bilan

GoTenna, une antenne pour communiquer hors réseaux

Deux Américains ont mis au point goTenna, une mini antenne portative qui permet à des téléphones mobiles d'échanger des messages même quand ils sont coupés du réseau.
  • L'antenne portative n'est pas plus grande qu'un stylo.

    Crédits: Image: goTenna
  • L'antenne se range aisément dans un sac quand l'utilisateur part en balade.

    Crédits: Image: goTenna
  • Grâce à l'app, toutes les fonctionnalités de goTenna sont gérées de concert.

    Crédits: Image: goTenna
  • Les randonneurs qui se retrouvent souvent hors réseau constituent des clients privilégiés pour goTenna.

    Crédits: Image: goTenna

New York, 29 octobre 2012: l'ouragan Sandy vient de ravager la côte Est des Etats-Unis. Les réseaux sont hors services, rendant compliquées les interventions des équipes de secours mais aussi les communications entre particuliers. Daniela et Jorgo Perdomo constatent alors à quel point les usagers des téléphones mobiles sont dépendants des antennes relais. Faute d'être reliés au réseau, difficile de contacter ses proches pour les rassurer ou appeler à l'aide.

Ces deux entrepreneurs ayant déjà tous deux travaillé dans l'univers des startups et de l'informatique imaginent alors un système pour maintenir un lien entre les appareils même quand ceux-ci ne captent aucun signal GSM, 3G, 4G ou wifi. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur les bandes basses fréquences (151 à 154 MHz, comme les anciennes radios CB) et ont imaginé une antenne portative qui permette d'émettre un signal allant jusqu'à 80km: ainsi est né goTenna.

Une antenne, du bluetooth et une app

Les antennes sont vendues par deux, mais des discussions de groupes entre tous les détenteurs situés dans une même zone sont possibles. L'appareil est relié au smartphone par bluetooth et via une app disponible sur iOS et Android. En plus de l'envoi de SMS, l'utilisateur peut aussi envoyer des SOS ou partager sa géolocalisation en temps réel. L'antenne goTenna permet aussi d'échanger des messages à destruction automatique, à l'image de ce que propose Snapchat ou encore des messages cryptés que ne peuvent lire que la personne qui l'émet et son destinataire. Une série de fonctionnalités finalement assez vaste pour un système pensé au départ comme un outil de secours.

Car, pour Daniela et Jorgo Perdomo, associés à l'investisseur John Levy, cette petite antenne relais peut servir dans un grand nombre de situations: catastrophes naturelles comme lors du passage de Sandy, mais aussi randonneurs perdus en rase campagne ou en pleine montagne, individus isolés dans une foule avec un réseau saturé, personnes bloquées dans un ascenseur, une cave ou tout autre lieu dans lequel un réseau traditionnel ne passe pas,...

Alors qu'une solution basée sur une app, Uepaa, avait été développée en Suisse voici quelques mois pour répondre à un besoin similaire, les concepteurs de goTenna ont choisi une autre solution technique. Un autre prix aussi: la paire d'antennes goTenna est vendue 149$ (prix de lancement, 300$ à terme). Mais sans garantie que le service soit disponible dans tous les pays: certaines législations réservent les basses fréquences à des opérateurs spécifiques et n'autorisent pas les particuliers à les utiliser.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."