Bilan

Google veut devenir un opérateur de téléphonie mobile

Sundar Pichai, un des vice-présidents de Google, a annoncé la nouvelle au Mobile World Congress de Barcelone. Une petite révolution est en marche.

Sundar Pichai, le chargé de produits de chez Google

Crédits: Crédit : Manu Fernandez/AP

Un pas supplémentaire pour le géant américain ? Le moteur de recherche va lancer dans les prochains mois aux Etats-Unis son propre service d'opérateur téléphonique pour les mobiles et WIFI. Sundar Pichai apporte cependant une petite nuance : « Google n’a pas l’intention dans l’immédiat de devenir un opérateur à grande échelle. Nous sommes en train de travailler avec des partenaires ».

Google louerait ainsi un réseau déjà existant. Le vice-président chargé des divisions Android, Chrome et Apps n’a pas communiqué le nom du partenaire, mais selon le site web Techcrunch, une note datée d’avril 2014 mentionnait une prise de contact avec l’opérateur Verizon notamment pour les services WIFI. Pour Sundar Pichai, « la téléphonie mobile offre un nouveau terrain d’expérimentations et d’innovation».

Google n’a jamais caché son intérêt pour le marché du mobile et de la connectivité, comme le mentionne le journaliste de Techcrunch. La firme travaille sur Project Loon et Titan, deux projets qui ont pour but d’amener Internet dans des zones reculées ou des pays émergents, via respectivement des ballons et des petits drones à énergie solaire.

L’arrivée d’un tel acteur a de quoi inquiéter les acteurs historiques du marché de la téléphonie mobile. En travaillant sur la connexion WIFI, il est fort à parier que Google proposera des tarifs compétitifs. Le moteur de recherche possède déjà un réseau de fibre optique à très haut débit dans quelques villes américaines, appelé Google Fibre, forçant déjà les opérateurs internet à revoir leur modèle d'affaires, et donc leurs prix.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."