Bilan

Google Street View propose de remonter le temps

Le programme de visualisation des lieux Google Street View ajoute une option à ses services: les internautes peuvent, pour certains endroits, voir ces mêmes lieux par le passé. Un passé proche car les clichés remontent à 2007 pour les plus anciens.
  • Grâce à la nouvelle option, Google Street View permet de remonter dans le temps et de découvrir un lieu tel qu'il était jusqu'en 2007 (comme ici les régions du Japon ravagées par le séisme du printemps 2011).

    Crédits: Image. Google Street View
  • La Marina Bay Sands Tower de Singapour est une des tours les plus impressionnantes au monde avec la structure qui coiffe les trois tours de base. Google Street View a photographié différentes étapes du chantier.

    Crédits: Image: Google Street View
  • A New York, sur le site du World Trade Center, la Liberty Tower a été photographiée tout au long de son édification et ces étapes peuvent être retrouvées sur la dernière version de Google Street View.

    Crédits: Image: Google Street View

Google Street View explore le passé: l'affirmation lancée par les dirigeants du géant californien sur leur blog pourrait paraître survendue. Pas question en effet de retrouver les paysages de Suisse à l'époque romaine ou médiévale sur son écran d'ordinateur: l'Avenches romaine ne sera pas reconstituée, et les internautes ne pourront pas découvrir les rives du Léman avant l'érection du château de Chillon. Le voyage dans le temps du programme de visualisation des lieux s'arrête à 2007.

Cependant, la cartographie progressive des sites et endroits du monde entier présente des vues passionnantes. Entre les premières prises de vues en 2007 et les plus récentes qui les ont supplantées en 2014, de nombreux endroits de la Terre ont vu leur environnement évoluer. Ainsi, des zones bouleversées par une catastrophe naturelle peuvent être resuscités virtuellement. Ailleurs, ce sont les étapes d'un chantier qui peuvent resurgir du passé.

Des chantiers au fil du temps

Cette nouvelle fonction est proposée en option quand l'internaute surfe sur la version ordinateur (fixe ou portable, mais pas sur la version smartphone ou tablette) de la dernière version de Google Maps. Pour les lieux où cette option est proposée, une horloge apparaît en haut à gauche de l'écran. En cliquant sur cette icône, une échelle du temps apparaît qui informe sur les différentes dates auxquelles des clichés ont été pris.

Lancé en mai 2007, le service Google Street View a progressivement photographié un nombre croissant de sites dans le monde grâce aux véhicules équipés spécialement qui circulent sur les artères de la planète. L'outil est particulièrement intéressant pour voir l'avancée de chantiers pharaoniques comme les stades de la Coupe du Monde au Brésil, la tour Marina Bay Sands Tower de Singapour ou encore la Liberty Tower à New York.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."