Bilan

Google invente un robot sympa qui fait le ménage

Conçu par Boston Dynamics, détenu par Google, MiniSpot est capable de remplir le lave-vaisselle sans casser un verre. Avec son allure d'inoffensif animal domestique, il fait contrepoids au guerrier Atlas.

MiniSpot est à l'aise dans un foyer et capable d'aider aux tâches ménagères comme d'apporter une canette de coca à son propriétaire.

Il a un peu l’allure d’un animal domestique, le robot MiniSpot. Il sait placer les verres à vin dans le lave-vaisselle sans les casser, apporter une canette de coca, monter les escaliers. Et même danser. Développé par Boston Dynamics, la compagnie technologique acquise par Google (Alphabet) en 2013, Mini Spot illustre les progrès rapides réalisés dans la robotique.

via GIPHY

Un défi crucial pour les créateurs de ces machines est d’adaptera force leur force à l’action à effectuer. Capable de manœuvrer des objets délicats avec un bras qui lui donne un air de dinosaure, MiniSpot serait en mesure d’approcher des humains pour les aider.

via GIPHY

MiniSpot annonce l'ère des robots domestiques.

Avec son allure d'inoffensif animal domestique, MiniSpot fait contrepoids au guerrier Atlas. Doté d’une adresse prodigieuse, le bipède a tous les atouts d'un soldat du futur. Les réactions effrayées des observateurs à cette création seraient à la base de la décision de Google de se défaire de l'unité Boston Dynamics. Pour la vente, le géant multimédia est en négociation avec Toyota qui dans son laboratoire Toyota Research Institute travaille sur des robots qui prennent soin de personnes âgées.

via GIPHY

Lire aussi: Google met en vente le fabricant de robots Boston Dynamics

Atlas démontre des compétences étendues en plein air. 

SpotMini en est déclinaison miniature du robot BigDog présenté en 2013. Déjà beaucoup plus impressionnant, celui-ci est capable de tranporter des charges d'un vingtaine de kilos.

BigDog maîtrise la marche dans le sable comme ici en Thaïlande. Il atteint une vitesse de pointe de 7 kilomètres/heure. 

via GIPHY

Boston Dynamics a aussi développé d'autres concepts de robots. Le modèle RiSE ressemble à un lézard capable de grimper le long des murs à la verticale. Sa queue de castor améliore son équilibre.

via GIPHY

RiSE a six pattes animées par deux moteurs électriques. Il grimpe aux arbres et vient à bout de tous les types de terrain. 

via GIPHY

Ce robot a été conçu pour tester des équipements de protection en cas de catastrophe chimique.

via GIPHY

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."