Bilan

Genève récompense Temenos et Orbiwise

Le Prix 2018 de l’économie genevoise vient d’être décerné ce jeudi 22 novembre à Temenos, et le Prix 2018 de l’innovation à Orbiwise. Focus sur ces deux lauréats salués par l'écosystème genevois.

Michel Balestra, Didier Helal (Orbiwise), Max Chuard (Temenos), Juan-Carlos Torres, Frédéric Dreyer (de g. à dr.).

Crédits: CCIG

En novembre 1993, George Koukis rachetait à un entrepreneur zurichois la division «logiciels». Il décide de s’implanter à Genève, de recruter une demi-douzaine de salariés et de changer de nom. 25 ans plus tard, Temenos est devenu le leader mondial dans le domaine du logiciel bancaire.

Couvrant non seulement le segment de la gestion de fortune, mais aussi la banque de détail, la banque d’entreprise, l’administration de fonds et la banque islamique, Temenos a su se remettre en question et proposer depuis quelques années déjà des produits évolutifs et adaptables, capables d’être déployés en s’intégrant de façon plus progressive à l’existant. 41 des 50 plus grandes banques mondiales utilisent dès lors les logiciels Temenos.

«Servir toutes les banques dans le monde»

Cette société compte aujourd’hui près de 5000 collaborateurs, dont 120 en Suisse (environ 70 sur Genève, où se trouve la direction du groupe, et le reste réparti entre Lausanne et Zurich). «Nous ne souhaitons pas recruter massivement en Suisse car notre philosophie consiste à être le plus proche possible de nos clients, afin de tenir compte de leurs spécificités locales ou régionales», a expliqué Max Chuard, le CFO et COO de Temenos, actif depuis 16 ans au sein du groupe. «Notre but est de servir toutes les banques dans le monde. Cette année, nous avons vendu dix licences à des banques qui se créent.»

L’atout mis en avant par la société cotée depuis 2001 à la Bourse suisse est de permettre à ses clients de réaliser d’importantes économies (de l’ordre de 50%) comparativement aux banques qui continuent de développer leurs logiciels à l’interne. Temenos succède ainsi à la Banque Cantonale de Genève (2017) et à Induni & Cie (2016).

Second lauréat: la startup Orbiwise, créée en février 2014 par six anciens employés du siège de ST-Ericsson à Plan-les-Ouates. Elle vient de se voir remettre le Prix 2018 de l’innovation. Elle a vu le jour sur l’idée totalement nouvelle de proposer des infrastructures de réseaux sans fil, à bas coût et économes en énergie, néanmoins capables de couvrir un campus, une ville ou un pays.

Contrôles à distance

Elle compte maintenant plus de 40 collaborateurs, dont 12 à Genève. Le produit phare d’Orbiwise permet de contrôler des stations de bases installées sur les toits (émettant chacune 50 fois moins d’ondes qu’un smartphone) et de déployer des applications dans des domaines aussi variés que l’industrie 4.0, les villes intelligentes ou l’agriculture de précision.

Les utilisateurs finaux n’ont plus besoin de circuler en voiture pour relever des compteurs, ou aller vérifier des équipements lointains comme des transformateurs ou des vannes. Ils peuvent éviter d’arroser en connaissant finement l’humidité dans le sol, ou diminuer la quantité de fertilisants et pesticides: ils peuvent s’assurer partout et en temps réel de la bonne qualité de l’air ou des niveaux de bruits ambiants pour mieux protéger les travailleurs d’une usine ou les citoyens d’une ville. Ils collaborent sur Genève avec IEM et avec les SIG. Orbiwise succède à l’ONG Médicaments contre les Maladies Négligées (2017) et à Agie Charmilles New Technologies (2016).

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."