Bilan

Fintech Fusion étend son programme, Saxo Bank devient partenaire

L’accélérateur de startup de technologies financières genevois Fintech Fusion entame un partenariat avec Saxo Bank (Suisse). Au delà du mentoring, la collaboration s’étend notamment sous forme d’espaces de coworking pour la communauté de Fusion.
  • Pour l'accélérateur de startups basé à Genève, le partenariat avec Saxo Bank va permettre de bénéficier de nouveaux réseaux.

    Crédits: Lionel Flusin
  • Sal Matteis, CEO de Fintech Fusion.

    Crédits: Bilan

Nouvelle étape pour l’accélérateur Fintech Fusion, installé depuis l’automne 2015 à Genève. Après avoir étendu son champ d’action cette année aux Proptech (immobilier) et Smart City ainsi que LifeTech (santé digitale), l’idée de collaborer plus étroitement avec les acteurs financiers genevois prend une nouvelle dimension avec Saxo Bank, qui rejoint la dizaine de partenaires institutionnels de l’accélérateur.

Lire aussi: Comment la Suisse se profile comme un centre fintech compétitif

Au delà du sponsoring et du mentoring, l’entreprise de trading en ligne mettra à disposition des espaces de travail pour les membres de Fusion sélectionnés, passés et présents. Baptisé «Fusion eXtended», le projet a plusieurs objectifs, au-delà de l’accès à des locaux à proximité immédiate du quartier des banques.

Sal Matteis, CEO de Fusion, rappelle que la structure se positionne comme une plateforme d’innovation, à la différence d’un incubateur proposant un programme de quelques semaines pour valider ou développer un concept. «Nous travaillons avec des startups du monde entier, qui sont déjà à un stade avancé, avec des produits qui peuvent être testés sur le marché. Mais il leur faut du temps pour développer leur clientèle et grandir. Nous voulons continuer à les aider, au-delà de l’engagement normal, même après notre programme, en aidant nos startups a être proches d'une compagnie plus mature. C'est pourquoi nous avons créé cette extension avec Saxo Bank, avec laquelle elles pourront développer une relation de confiance et être exposées à un nouveau réseau». 

Facilitateur d’innovation

«Nous sommes ravis d’entamer cette collaboration avec Fusion! Se réjouit Patrice Hunger, CEO de Saxo Bank Suisse. Nous avons beaucoup appris en tant qu’entreprise digitale, mais nous devons aussi "désapprendre" parfois, et se frotter à de nouvelles idées et concepts. Nous voulons aussi être des facilitateurs d’innovation, en mettant à disposition notre expertise technologique et business ou certaines infrastructures, comme des locaux ou technologies».

Pour Fusion, qui accueille en moyenne deux tiers de startups et projets étrangers, on peut également y voir un moyen de leur proposer une solution pour les inciter à poursuivre leurs acticités en Suisse. Pour des raisons de sécurité et de réglementation, les locaux de Saxo Bank à Genève (sur deux niveaux à la place de la Fusterie) seront naturellement adaptés. «Nous allons conserver l’ensemble des données clients dans un espace sécurisé et aménager un espace pour les "fellow" de Fusion ainsi qu’un espace mixte, de co-création et d’évènements, qui sera ouvert à tous», conclut Patrice Hunger.

Lire aussi: Fusion: au coeur d'un accélérateur fintech

 

Marjorie Thery
Marjorie Théry

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."