Bilan

Facebook poursuit ses efforts dans la publicité vidéo

Le réseau social introduit, avec un petit nombre d'annonceurs, des publicités vidéo sans son qui se jouent automatiquement dans les fils d'actualité des utilisateurs.

Le groupe dirigé par Mark Zuckerberg devra faire attention à ne pas se mettre à dos ses usagers à cause de ces nouvelles publicités, plus envahissantes que les formats actuels.

Crédits: Keystone

Le réseau social en ligne Facebook, qui avait débuté en décembre des tests pour introduire des vidéos publicitaires dans les fils d'actualité de ses membres, est passé à l'étape suivante jeudi.

Le groupe a annoncé dans un message sur son blog officiel le lancement de publicités vidéo "premium", que les utilisateurs du réseau devraient commencer à voir "dans les quelques prochains mois".

Il précise qu'il s'agit d'une "introduction limitée", avec "un petit nombre d'annonceurs".

Facebook, qui doit faire attention à ne pas se mettre à dos ses utilisateurs à cause de ces nouvelles publicités plus envahissantes que les formats actuels, réaffirme que le déploiement de ces nouvelles formes se fera "doucement" et qu'il compte "surveiller comment les gens interagissent avec elles".

Le principe reste celui annoncé par le groupe en décembre: des spots de 15 secondes qui démarrent automatiquement mais sans son quand l'utilisateur arrive à leur niveau en descendant dans son fil d'actualité. S'il passe aux publications suivantes, le spot s'arrête. S'il clique dessus, le son démarre.

"Les publicités vidéo +premium+ sont achetées et (leur audience) mesurée d'une manière similaire à celle dont les annonceurs achètent déjà des publicités à la télévision", précise jeudi Facebook.

Les publicités seront ciblées pour toucher "un public spécifique sur une courte période". Leur prix dépendra de leur audience, qui sera évaluée par une société spécialisée, Nielsen Online Campaign Rating.

Le réseau social ne précise pas ses tarifs, mais des médias en ligne évoquent jusqu'à 2,5 millions de dollars par jour pour toucher un large nombre de membres du réseau aux heures de forte utilisation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."