Bilan

Facebook admet une erreur de "communication"

L'émoi suscité par les conditions de réalisation de l'étude sur les émotions des internautes par Facebook a conduit l'autorité britannique de protection des données à ouvrir une enquête.

Après ces révélations, certains internautes ont exprimé "leur trouble profond" ou qualifié la méthode utilisée par l'étude "d'alarmante" ou de "démoniaque".

Crédits: Keystone

Facebook a "vraiment mal communiqué" à propos de son étude sur les émotions des internautes, réalisée à partir d'informations d'utilisateurs manipulées, qui a déclenché un tollé, a estimé mercredi la directrice des opérations du réseau communautaire, Sheryl Sandberg.

Une étude récemment publiée a expliqué comment Facebook a modifié les informations de près de 700.000 utilisateurs anglophones afin d'étudier "la contagion émotionnelle" dans les groupes. Elle a déclenché des inquiétudes chez les internautes.

Les auteurs cherchaient à savoir si le nombre de messages positifs ou négatifs lus par les utilisateurs influençait la teneur de ce qu'ils publiaient eux-mêmes sur le site.

Après ces révélations, certains internautes ont exprimé "leur trouble profond" ou qualifié la méthode utilisée "d'alarmante" ou de "démoniaque".

"Nous avons très mal communiqué sur ce sujet", a dit Sheryl Sandberg à des journalistes à New Delhi en marge de la présentation de son livre et d'une rencontre avec des chefs d'entreprises.

"Nous prenons très au sérieux la question de la vie privée au sein de Facebook", a-t-elle ajouté, se refusant à tout autre commentaire.

L'émoi suscité par les conditions de réalisation de cette étude a conduit l'autorité britannique de protection des données à ouvrir une enquête pour savoir si Facebook a violé la loi en manipulant en secret les émotions des utilisateurs.

Leur étude, d'abord passée inaperçue dans les grands médias, a suscité une attention grandissante après des articles publiés samedi dans la revue en ligne Slate et sur les sites du magazine The Atlantic et de Forbes.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."