Bilan

Facebook écope d'une amende de 7 millions d'euros en Italie

L'autorité de la concurrence italienne, l'AGCM, a annoncé mercredi une nouvelle amende de 7 millions d'euros (7,6 millions de francs) contre Facebook pour pratique trompeuse en matière de protection des données.

L'AGCM avait déjà infligé à Facebook une amende de 5 millions d'euros en 2018, l'accusant de pratiques commerciales déloyales.

Crédits: AFP

Selon l'AGCM, le géant des médias sociaux n'informe pas correctement ses utilisateurs sur la façon dont il collecte et utilise leurs données à des fins commerciales.

L'AGCM avait déjà infligé à Facebook une amende de 5 millions d'euros en 2018, l'accusant de pratiques commerciales déloyales, et lui avait ordonné de prendre des mesures correctives.

La deuxième amende, mercredi a été décidée parce que l'entreprise américaine a ignoré les ordres de modifier ses pratiques comme demandé, a déclaré le régulateur italien.

"Des informations immédiates et claires sur la collecte et l'utilisation des données des utilisateurs à des fins commerciales ne sont toujours pas fournies", a également déclaré l'AGCM.

"Il s'agit d'informations dont le consommateur a besoin pour décider s'il veut adhérer au service, compte tenu de la valeur économique pour Facebook des données fournies par l'utilisateur, qui représentent un paiement pour l'utilisation du service", a ajouté l'AGCM.

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