Bilan

Etos, la voiture couteau suisse du futur

Le concept car du laboratoire automobile Rinspeed tire parti de toutes les possibilités technologiques imaginables.

Etos, la voiture de sport qui fait tout, toute seule.

Crédits: Dr

L’automobile virtuelle présentée cette année par le Zurichois Frank Rinderknecht, professeur Tournesol en matière de mobilité, est semblable à la célèbre DeLorean du film Retour vers le futur: basée sur un véhicule réel, ici le coupé électrique BMW i8, elle inclut tout ce qui est envisageable aujourd’hui à propos de connectivité, d’autonomie, de propulsion alternative et ajoute des ingrédients visionnaires un peu dingues. Et elle restera un concept car, une étude qu’il n’est pas envisageable de produire à ce stade.

A l’aide d’une myriade de sociétés spécialisées dans les matériaux, les technologies de l’information, les batteries et même les drones, Rinspeed crée Etos, la voiture de sport qui fait tout, toute seule, y compris commander et aller chercher chez le fleuriste un bouquet de roses de la couleur préférée de l’être cher. Comment connaît-elle ses goûts? Grâce à ses logiciels qui apprennent, au fur et à mesure, les habitudes de leurs utilisateurs. 

Un drone à l’arrière fait des selfies

La capacité d’apprendre par l’usage est l’une des conditions sine qua non au succès de la future voiture autonome, et ce n’est que l’une des avancées présentes à bord du concept Etos. Le volant se rétracte dans le tableau de bord, remplacé par des écrans connectés avec lesquels s’informer, se divertir ou gérer son portefeuille d’actions en temps réel, une réalité à peine introduite dans la nouvelle Mercedes-Benz Classe E, par exemple.

La voiture se rend aussi là où le conducteur le lui demande, et, arrivée à destination, elle trouve les places de parking disponibles pour s’y garer toute seule. Grâce à la technologie NFC disponible sur certains smartphones, elle paie le stationnement et surveille le budget de son propriétaire. Mais le plus étonnant est la présence, à l’arrière, d’un drone capable de filmer le paysage durant le voyage, de prendre des selfies ou d’aller faire les courses des occupants et de les ramener à la voiture en temps voulu.

Etos ne fait pas encore le café, une prestation laissée dans la réalité à la Fiat 500L disponible avec une machine à expresso à bord. Le futur, c’est corsé!  

Henri Plouïdy

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."