Essayer des vêtements sans devoir les enfiler

My taylor is rich, apprend-on en première année d’anglais. Grâce aux chercheurs de l’Université du Surrey et du London College of Fashion, mon tailleur s’apprête aussi à devenir virtuel. Soutenu par l’agence britannique de la recherche, le projet «Body shape recognition for online fashion» vise à développer une application capable de prendre toutes les mesures physiques d’une personne à partir d’une simple photo prise par un smartphone. L’idée est de surmonter l’un des principaux obstacles du commerce en ligne de vêtements: l’absence de cabine d’essayage.
Selon Forrester Research, 89% des Américains continuent de préférer acheter leurs vêtements dans une boutique, essentiellement parce qu’ils ne sont pas sûrs de leur taille.Un certain nombre d’entreprises ont identifié ce problème et tenté de le résoudre. Unique Solutions utilise par exemple la technologie des scanners d’aéroport pour prendre facilement ses mesures. Mais le coût de cette méthode la limite aux centres commerciaux. D’autres ont détourné le détecteur de mouvements à infrarouge de la console de jeux Kinect de Microsoft. C’est le cas de l’entreprise britannique Bodymetrics, mais là aussi les applications sont restées confinées à des boutiques.
Reconstituer le corps en 3D
Pour faciliter un usage depuis la maison, Bodymetrics s’est associée avec le laboratoire de vision de l’Université du Surrey afin de développer une application qui ne demande rien de plus qu’un smartphone. «Grâce à un mélange de mesures dimensionnelles et d’évaluation des proportions des différentes parties du corps, nous parvenons à reconstituer le corps en 3D à partir d’une photo, explique le professeur Adrian Hamilton, directeur du centre de vision informatique de l’Université du Surrey. L’internaute obtient non seulement sa bonne taille mais une recommandation sur la coupe la mieux adaptée.»
Ces résultats, encore plus performants que ceux de concurrents comme UPcload, sont désormais courtisés par de grands sites marchands de vêtements en ligne. Cela devrait accélérer le lancement commercial à la fin de l’année.