Bilan

Elon Musk annonce que Tesla pourrait dévoiler un nouveau modèle

Avec un simple tweet énigmatique, Elon Musk a annoncé que Tesla serait sur le point de dévoiler un nouveau modèle. La date du 9 octobre accompagne le teasing.
  • Elon Musk joue avec les réseaux sociaux pour annoncer un nouveau modèle de son fabricant automobile Tesla Motors.

    Crédits: Image: AFP
  • L'image accompagnant le tweet d'Elon Musk laisse envisager que l'annonce du 9 octobre concernera un nouveau modèle.

    Crédits: Image: Capture d'écran Twitter/Elon Musk
  • Elon Musk et Tesla Motors ont dévoilé le crossover, baptisé Model X, voici quelques mois avec arrivée sur le marché annoncée fin 2014.

    Crédits: Image: Stan Honda/AFP
  • Actuellement, seul le Model S est commercialisé par Tesla.

    Crédits: Image: Eric Piermont/AFP
  • La présentation d'un nouveau modèle par Elon Musk constituerait une surprise.

    Crédits: Image: AFP

Il y a les géants de la tech qui annoncent des mois à l'avance les grand-messes sans forcément dire ce qui va y être dévoilé. C'est ainsi qu'Apple fait saliver ses fans en programmant les keynotes, sans révéler quels produits vont être présentés. Steve Jobs avait initié cette stratégie, poursuivie par Tim Cook. Et il y a ceux qui glissent au dernier moment, via les réseaux sociaux, des informations sur les lancements. C'est cette voie que semble avoir choisi Elon Musk.

Le CEO de Tesla Motors a envoyé un tweet le 1er octobre au soir (heure de San Francisco) avec juste quelques mots et une photo.

Aucune autre communication émanant de Tesla n'a suivi. Et deux heures plus tard, comme s'il voulait développer son teasing, il a envoyé un autre tweet où, en plus de proclamer son amour pour internet (il a plus d'un million de followers), il explique ne pas avoir mentionné l'autre lettre dans son tweet précédent.

Depuis ce deuxième message, c'est le silence radio. Aussi bien chez Tesla que de la part du CEO. Tout juste le compte Twitter du constructeur a-t-il relayé le message de son patron. Tous les observateurs en sont donc réduits à tenter de décrypter les quelques mots glissés sur Twitter. Et surtout une lettre: le D. Tesla ayant nommé son modèle phare S, il se pourrait bien que le D désigne un nouveau modèle.

Voici quelques mois déjà, Elon Musk avait annoncé que le premier crossover 100% électrique de sa marque sortirait fin 2014. Mais cette auto devait être baptisée Model X. A plus longue échéance (fin 2016), une voiture d'entrée de gamme était programmée: le Model E. La naissance d'un Model D constituerait donc une surprise. Depuis l'arrêt du Roadster, Tesla Motors ne construit qu'un seule modèle. Un tel élargissement de la gamme serait un pari audacieux. Et sur quel créneau?

Ces annonces interviennent alors que le cours des actions de Tesla Motors et Solar City (un autre de ses business lié à l'énergie photovoltaïque) jouent au yoyo depuis quelques semaines. Les deux titres ont atteint des pics mais aussi enregistré d'importantes pertes en l'espace de quelques semaines. Elon Musk lui-même aurait perdu 1,7 milliard de dollars avec ces fluctuations et certains observateurs du marché ont émis des bulletins d'avertissements sur la rentabilité à court et moyen terme.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."