Bilan

Ello, réseau social engagé

Un nouveau réseau social avec des valeurs et la garantie d’une plateforme sans publicité se présente comme une alternative à Facebook.

Les fondateurs du réseau social.

Crédits: DR

Alors que le marché de la publicité en ligne explose, nos murs Facebook se transforment lentement en flux de publicités entrecoupées de quelques nouvelles d’amis. Une situation qui a exaspéré sept utilisateurs au point qu’ils lancent leur propre réseau social : Ello.

Ello n’est pas juste une solution alternative pour poster commentaires et photos, c’est un réseau social avec des valeurs : transparence, beauté et simplicité, mais surtout la garantie d’une vie sociale digitale libérée de toutes publicités. Perçu comme l’Eldorado pour ceux qui cherchent désespérément à fuir Facebook et protéger leurs données, le réseau social, lancé il y a quelques mois, est ouvert au public sur invitation uniquement.

« Vous n’êtes pas un produit » clame le « manifeste » d’Ello, qui est si ouvertement anti-Facebook qu’il a fait jazzer toute la semaine sur les réseaux sociaux. Cette cote de popularité soudaine a provoqué un déluge de visiteurs sur le site Internet et une explosion du nombre de demandes d’invitation atteignant 31'000 par heure, selon le site BetaBeat. Certains détenteurs d’invitations auraient été jusqu’à les mettre en vente sur eBay.

Submergée par cette croissance rapide et quelque peu indésirable, l’équipe d’Ello accepte toujours les nouvelles requêtes mais, la priorité, d’après le fondateur Paul Budnitz, c’est le respect du manifeste. Coûte que coûte, il s’engage à tenir la promesse faite à la communauté Ello, celle d’un réseau social « différent ».

Différent, certes. Meilleur, peut-être. Pour tous, probablement pas. Le jeune réseau social ne sait pas encore s’il veut et peut se donner les moyens de passer à la vitesse supérieure.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."