Bilan

Elgato, ce géant méconnu du streaming

Dans votre entourage, certains utilisent peut-être leurs produits. Elgato est une entreprise allemande, autrefois active dans le domaine de la télévision. Elle domine aujourd’hui l’univers du streaming, et particulièrement celui des jeux vidéo.

Terminées les campagnes marketings classiques, Elgato s’arme désormais des influenceurs.

Crédits: Pixabay

La disruption lui a réussi. Elgato occupe désormais une place de choix dans le monde vidéoludique. Qu’ils soient streamers ou influenceurs, les personnes affluent pour représenter la marque. La stratégie de la firme est simple: elle crée ou revisite des produits dans l'univers du gaming. Il peut s’agir de fonds verts rapides à mettre en place, d’outils pour des raccourcis dans les jeux ou encore de la dernière nouveauté: des boîtiers de capture d’écran en 4K, soit en ultra haute définition.

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Autant de produits spécifiques et techniques à première vue, qui se démocratisent de plus en plus. Ces développements réussissent à Elgato. «Nous sommes dans une bien meilleure situation qu’auparavant», admet Lars Felber, directeur des relations publique de l'entreprise. Aujourd’hui, une soixantaine d’employés travaillent à Munich, une douzaine à Mönchengladbach et une autre douzaine à San Francisco.

Virage de la télévision au digital

L’histoire d’Elgato est celle d'une remise en question, voire même d'une auto-disruption. Lors de la Coupe du Monde de football de 2010, le marché se resserre. La vente de produits liés à la télévision, son coeur de marché, diminue drastiquement. Pire encore: le taux de retour des boîtiers d’enregistrement prend l’ascenseur, car les joueurs piratent les logiciels.

Elgato change de cap et décide de cibler le milieu du jeu vidéo. Naît ensuite un objet capable d’enregistrer le flux des consoles, comme les populaires PS3 ou la XBox360. L’industrie du jeu vidéo se porte bien et le marché connaît un fort développement. Dans le milieu du streaming et sur des sites comme Twitch, les créateurs utilisent un matériel parfois amateur. «Nous avons regardé les installations typiques sur Twitter et Facebook, pour connaître le ressenti des personnes», explique Lars Felber. «Les amateurs n’ont pas forcément le temps ou l’espace d’installer un fond vert classique, comme dans un studio photo». A cela, la firme propose sa propre solution.

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Et la stratégie est répliquée pour chaque produit de l'entreprise. Quid des éventuels copieurs? «Bien sûr que dans d’autres pays, ils peuvent produire le même hardware pour moins cher», admet Lars Felber. «C’est pourquoi nous proposons aussi des nouveautés dans le software (logiciel)». Pour lui, la marque elle-même résonne suffisamment pour garder ses fidèles.

Et pour demain? «Nous voulons continuer dans cette lignée, affirme Lars Felber, et créer des produits faciles à utiliser». L’avenir décidera de la suite. En attendant, Lausannois comme Américains font connaître la marque à leurs spectateurs.

Marketing 2.0

Terminées les campagnes marketings classiques, Elgato s’arme désormais des influenceurs. «Beaucoup nous écrivent pour demander des partenariats», explique Lars Felber. De nombreuses candidatures pour quelques élus. Une fois le produit en main, les créateurs en parlent et en font la promotion, plus ou moins directement. Résultat: c’est un public jusque-là inatteignable qui est touché, certains influenceurs dépassant le million de followers. «Nous avons déjà un réseau d’influenceurs important», précise Tom Hildreh, manager des évènements et partenariats. Le choix se base sur des formulaires d’application. Simples mais complets, ils demandent quel contenu la personne produit, ce qu’elle apporte à la marque ou encore ce qu’elle demande en retour.

Détail qui a son importance: Elgato retweete les effusions de joie de ses partenaires. Des vidéos qui critiquent le produit existent, mais parmi les commentaires, les personnes essaient de comprendre les paramètres utilisés. Elles proposent ensuite des changements pour améliorer la qualité de l’enregistrement. Plus mesurés, des utilisateurs décrivent le produit comme suit: «Indispensable? Non. Simplifiant la vie? Oui.» 

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Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

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Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de sociétés, au business du sport et aux jeux vidéo.

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