Bilan

Echo, le haut-parleur intelligent d’Amazon

Haut-parleur ou assistant de génie ? Le géant du e-commerce lance un nouvel objet intelligent pour compléter la panoplie de la famille 2.0.

Echo, le nouveau produit d'Amazon.

Crédits: DR

Il y a un nouveau-né dans la famille des objets connectés : Amazon lance Echo, un gadget à mi-chemin entre un haut-parleur et un assistant personnel (de type Siri).

L’objet est toujours disponible, dans le salon ou sur la table de chevet, par exemple, en attente de la commande vocale qui indique qu’il est interpellé : un mot clé.

Ses fonctions

Echo puise son information dans le cloud pour répondre aux questions diverses et variées des membres d’un foyer allant de « quelle heure est-il ? » à « comment fait-on un gâteau au chocolat ? » à « quelle est la distance entre Lausanne et Genève ? ». Il sert également de réveil pour des matins ponctuels et de minuteur pour des plats réussis, il résume les nouvelles du jour et annonce la météo du lendemain. Sans oublier qu’il s’agit d’un haut-parleur et qu’il peut, évidement, diffuser de la musique.

Le hardware est accompagné d’une application qui permet d’augmenter les fonctionnalités du produit en y accédant à travers un smartphone ou une tablette.

Viable ?

Un produit mis sur le marché par le géant américain sans grande fanfare qui rappelle Dash, la télécommande connectée qui permet de simplifier la manière dont nous faisons les courses.

D’après Bloomberg, plusieurs experts sont perplexes et se demandent si Echo apporte de la valeur ajoutée aux fonctionnalités déjà disponibles à travers un smartphone. D’autres sont curieux et se demandent comment le produit va évoluer et permettre à Amazon de renforcer ses ventes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."