Bilan

Dix conseils pour prolonger la batterie du smartphone

La batterie est l'une des principales faiblesses des smartphones, avec des apps de plus en plus voraces en énergie. Un guide interactif conçu par une société britannique donne des clefs pour prolonger l'autonomie de sa batterie.
  • Les différentes fonctionnalités et apps des smartphones consomment toujours plus d'énergie et l'autonomie des batteries constitue l'un des défis majeurs pour les fabricants.

    Crédits: Image: AFP
  • L'outil développé par liGo permet de bénéficier de conseils selon la marque et le modèle choisis.

    Crédits: Image: liGo
  • Apple, iPhone 5: le réglage de l'intensité de l'éclairage permet de gagner une importante durée de vie pour la batterie.

    Crédits: Image: Spencer Platt/AFP
  • Samsung, Galaxy S3: le mode Power Saving des appareils Samsung permet d'économiser de la batterie très facilement et consciemment.

    Crédits: Image: AFP
  • LG, G3: désactiver le mode vibreur permet de réaliser un gain important en termes d'énergie.

    Crédits: Image: Glenn Chapman/AFP
  • Nokia, Lumia 1520: Limiter le nombre d'apps épinglées sur l'écran d'accueil du Lumia 1520, qui permettent certes d'accéder plus vite aux services mais consomment une part importante de l'énergie.

    Crédits: Image: Josh Edelson/AFP
  • Huawei, Ascend P6: il est possible sur ce modèle de régler les mises à jour des apps en programmant ces dernières uniquement quand le smartphone est connecté au wifi.

    Crédits: Image: Justin Tallis/AFP
  • HTC, One: un smartphone en veille consomme moins qu'un appareil allumé, d'où l'intérêt de régler la veille automatique sur le temps le plus court quand c'est possible.

    Crédits: Image: Sajjad Hussain/AFP
  • BlackBerry, Z10: le Z10 de BlackBerry dispose d'un mode BedSide qui permet d'arrêter l'illumination par leds et la radio selon les souhaits de l'utilisateur.

    Crédits: Image: Scott Olson/AFP
  • Motorola, Moto G: débrancher le raccordement aux hotspots wifi est un moyen utilisé par de nombreuses apps pour accroître la précision des localisations, bien plus qu'avec le seul signal GPS. Mais le fait d'accrocher les signaux wifi consomme beaucoup d'énergie. Certains smartphones comme le Moto G de Motorola permettent de débrancher cette fonction.

    Crédits: Image: Nelson Almeida/AFP
  • Sony, Xperia Z2: les modes "économie" sont de plus en plus courants sur les appareils, car les fabricants ont remarqué cette faiblesse pointée par les utilisateurs. Sony a doté son Xperia Z2 d'un mode Stamina, qui permet de gagner un peu d'énergie en coupant les raccordements wifi et transfert de datas quand l'écran est en mode veille à partir d'un seuil de batterie résiduel.

    Crédits: Image: Ishara S.Kodikara/AFP
  • Amazon, Fire Phone: valable pour le Fire Phone d'Amazon comme pour la plupart des smartphones, le fait de remplacer le wallpaper animé par une image statique permet de gagner un peu d'autonomie.

    Crédits: Image: David Ryder

Voici un an déjà, l'App Store d'Apple passait la barre du million d'apps disponibles. Le chiffre est comparable pour Android et à peine moins élevé sur Windows Phone. Tous ces programmes installés sur un smartphone consomment de l'énergie dès qu'ils sont activés et même s'ils ne sont plus à l'écran. De même, la course à la taille des écrans est un autre facteur de consommation d'énergie. Et dans le même temps, l'épaisseur des appareils est réduite.

C'est d'ailleurs l'une des principales critiques émises après la keynote d'Apple en septembre: les deux versions du nouvel iPhone sont toutes les deux dotées d'un écran agrandi par rapport aux modèles qui les ont précédés, tout en étant plus fines, mais l'autonomie de la batterie n'aurait pas été suffisamment améliorée aux yeux de certains observateurs.

Une société britannique basée à Glasgow et spécialisée dans les appareils électroniques, liGo, a développé un guide interactif bourré de conseils pour augmenter l'autonomie de ses batteries de smartphones et de tablettes. Selon la marque et le modèle, des idées sont suggérées pour limiter la consommation énergétique. Petit tour d'horizon avec dix suggestions, toutes liées à un modèle, même si certaines sont applicables quelle que soit la marque et quel que soit le modèle.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."