Bilan

Dix avions militaires qui ont changé les règles du jeu

Du F22-Raptor au Silent Hawk qui a servi dans l'opération menée contre Ben Laden, ces engins pèsent de tout leur poids dans l'équilibre des forces.
  • Développé par les Etats-Unis, le Lockheed Martin F-22 Raptor a fait son vol inaugural en 1997. Conçu pour les combats aériens, il est également capable d'assurer des missions de soutien miliaire, d'attaque électronique ou de renseignement d'origine électromagnétique. Produit par Lockheed Martin, la division défense de Boeing, il est toujours en service.

    Vitesse: 2 414 km/h (Mach 2.25)

    Investissement: 50 milliards de dollars

     

  • Construit par le fabricant russe Soukhoï, le T-50 ou PAK FA est un avion de chasse polyvalent de 5e génération. Développé en commun par l’Inde et la Russie, le T-50 pourra traquer à plusieurs centaines de kilomètres des cibles à 360 degrés autour de lui, dans sa version la plus sophistiquée. Initialement prévu pour 2015, cet appareil sera livré à l'armée russe à partir de 2016.

    Vitesse: 2 600 km/h (Mach 2,45)

  • Le Chengdu J-20 porte un nom qui dont le pictogramme chinois signifie littéralement : « Anéantisseur-20 ». Cet avion de chasse furtif chinois encore au stade expérimental a fait son premier vol en janvier 2011. L'appareil préfigure ce que pourrait être un avion de cinquième génération biréacteur. Développé par le constructeur Chengdu Aircraft Corporation pour l'armée chinoise, il doit être opérationnel en 2018.

    Vitesse: 1930 km/h (1,5 Mach)

  • L'Eurofighter Typhoon est un avion de combat bi-réacteur et multi-rôles développé par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne regroupés dans le consortium Eurofighter GmbH, pays qui ont reçu leurs premiers appareils de série en 2004. L'Autriche, Oman et l'Arabie saoudite s'en sont également portés acquéreurs, ce qui devrait porter la production totale à près de 600 exemplaires.

    Vitesse: 2120 km/h (Mach 1.73)

  • Le Rafale produit par Dassault Aviation est un avion de combat développé pour la Marine et l’Armée de l’air française mis en service en 2001. Il a également été commandé par l'Égypte, l'Inde et le Qatar. Le Rafale a réalisé des missions de bombardement durant la guerre d’Afghanistant (2001-2014), ainsi qu’au Mali et en Irak en 2013 et 2014.

    Vitesse: 1487 km/h (1,4 Mach)

    Investissement: 46,4 milliards d’euros

  • Le MHX Silent Hawk est une version furtive du Black Hawk, un hélicoptère utilitaire moyen de l'armée américaine, conçu par Sikorsky Aircraft Corporation dans les années 1970. En 2011, lors de l'attaque de la maison d'Oussama Ben Laden au Pakistan par les Navy Seal, un Black Hawk a été abandonné sur place. Une image des débris de l'hélicoptère montre une sorte de capot circulaire sur le rotor de queue de l'appareil, ce qui d'après les experts devrait réduire sensiblement le bruit des pales et permettre de prendre les adversaires par surprise.

    Vitesse: 296 km/h

  • Prototype au stade "démonstrateur" pour une prochaine génération de drones militaires destiné à l'US Navy, le Northrop Grumman X-47B a effectué son premier vol en 2011. Il dispose d'ailes repliables pour s'adapter aux dimensions des hangars de porte-avions qui n'affectent pas à la furtivité de l'appareil.

    Vitesse: 1100 km/h (MACH 0,9)

    Coût de développement: 813 millions de dollars

  • Créée par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, la compagnie Stratolaunch développe un avion qui devrait dépasser les 120 mètres d'envergure et être équipé de 6 réacteurs de Boeing 747 ! Ce géant devrait monter jusqu'à 9000 mètres et lâcher à cette altitude la fusée mise au point par Space X, la firme d'Elon Musk.

  • Le Boeing X-37 Advanced Technology Demonstrator est un prototype de navette sans équipage développé par la NASA depuis 1999 passé depuis dans le giron des forces aériennes américaines. Il est destiné à mettre au point de nouvelles technologies pour les décollages orbitaux et les rentrées athmosphériques. Les missions que pourrait remplir le X-37 au service de l’armée de l’air ne sont pas connues car le projet est classé confidentiel depuis 2004. Il pourrait servir dans la lutte contre les satellites hostiles.

  • La société AeroVironment a développé un “Nano Hummingbird” doté de deux ailes battantes à grande vitesse simulant celles d'un colibri pour le compte de DARPA, l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense du gouvernement américain. Présenté en 2011, l'engin emporte avec lui sa propre source d'énergie et une  caméra. Contrôlé par un opérateur au sol, il peut accomplir des figures comparables à celles d'un véritable oiseau.

  • Dévoilé en 2013, le IAIO Fotros est un drone de reconnaissance iranien. Il est considéré comme le plus grand de l'arsenal de ce pays d'avions sans pilote. En fonction du chargement et de l'armement, il a une portée opérationnelle de 1700 à 2000 kilomètres et une autonomie de 16 à 30 heures.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."