Des smartphones étanches

Communication Nos téléphones mobiles vont devenir plus solides. Les derniers modèles utilisent des matériaux composites et du verre trempé minéral pour prémunir l’écran des rayures et des chocs. Pour l’étanchéité, la société Liquipel a mis au point un traitement qui rend les appareils résistant à l’eau. Le procédé consiste à déposer sur l’appareil une fine couche invisible de nanomatériaux.
L’opération est facturée 60 dollars. Gros inconvénient, il faut envoyer son téléphone à l’entreprise et, pour le moment, ce service n’est pas disponible en Europe.
Mais divers fabricants proposent déjà des appareils insensibles aux poussières et à l’eau. Motorola et Nokia ont développé un film protecteur recouvrant chaque composant. Sony vient de commercialiser le Xperia Z. Ce smartphone résiste à une immersion à un mètre de profondeur pendant trente minutes. Toutes les sorties – prise micro, carte mémoire, jack audio, etc. – sont à l’abri grâce à des protections étanches.