Des Norvégiens mettent au point le vol virtuel
En mariant la technologie de la réalité virtuelle Oculus Rift et les fonctions d'un drone, des chercheurs norvégiens ont mis au point une technique pour avoir la sensation de voler.
Associer deux innovations permet d'explorer de nouveaux territoires. C'est ce qu'ont imaginé quatre universitaires de la Norwegian University of Science and Technology de Trondheim ( Erik Hals, Jacob Prescott, Mats Krüger Svensson et Mads Falmar Wilthil ) en mariant un drone grand public, le DJI Phantom 2 , au masque de jeu vidéo en réalité virtuelle Oculus Rift. L'alliance des deux technologies permet à l'utilisateur d'éprouver certaines sensations du vol, notamment visuelles.
Les quatre chercheurs ont combiné le quadroptère qui se pilote habituellement avec une télécommande avec le célèbre masque mis au point par Oculus VR (après souscription sur Kickstarter et rachat récent par Facebook pour deux millions de dollars). En lieu et place de la télécommande, c'est donc le masque, et donc les mouvements de la tête, qui détermine les évolutions en vol de l'appareil. Le quatuor scandinave a, pour ce faire, fixé une double caméra sur le drone: celle-ci est connectée au masque et s'oriente en fonction des mouvements du porteur du masque.
Le développement en externe
Dans le masque, grâce aux deux caméras, l'utilisateur a une vision 3D de ce que le drone fixe avec ses objectifs, et il lui suffit de baisser la tête pour que l'aéronef sans pilote entame une descente. Le menton se relève et immédiatement le drone reprend de l'altitude. Des performances qui sont facilitées par la petite taille et la maniabilité du DJI Phantom 2 (l'un des appareils les plus vendus du genre).
Cette expérience s'inscrit dans le programme de développement du masque Oculus Rift, opéré par ses concepteurs mais aussi par des développeurs externes, à la manière de Google Glass et de ses explorers qui développent de nouvelles fonctionnalités et applications avant la mise sur le marché. Si la date définitive de commercialisation du masque de vidéo gaming n'a pas encore été arrêtée, des indiscrétions sur le prix ont filtré: le grand public devrait pouvoir acquérir ce gadget au propriétés étonnantes pour près de 250 francs.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.