Bilan

Des Norvégiens mettent au point le vol virtuel

En mariant la technologie de la réalité virtuelle Oculus Rift et les fonctions d'un drone, des chercheurs norvégiens ont mis au point une technique pour avoir la sensation de voler.
  • Avec le masque Oculus Rift associé à un drone, la réalité virtuelle permet de voler.

    Crédits: Image: Keystone
  • La double caméra fixée sur le drone se dirige en fonction des mouvements de la tête du porteur du masque Oculus Rift.

    Crédits: Image: DR
  • Dans son masque, l'utilisateur voit en 3D (grâce aux deux objectifs) ce qui est filmé en direct par le drone et le dirige donc.

    Crédits: Image: DR

Associer deux innovations permet d'explorer de nouveaux territoires. C'est ce qu'ont imaginé quatre universitaires de la Norwegian University of Science and Technology de Trondheim (Erik Hals, Jacob Prescott, Mats Krüger Svensson et Mads Falmar Wilthil) en mariant un drone grand public, le DJI Phantom 2, au masque de jeu vidéo en réalité virtuelle Oculus Rift. L'alliance des deux technologies permet à l'utilisateur d'éprouver certaines sensations du vol, notamment visuelles.

Les quatre chercheurs ont combiné le quadroptère qui se pilote habituellement avec une télécommande avec le célèbre masque mis au point par Oculus VR (après souscription sur Kickstarter et rachat récent par Facebook pour deux millions de dollars). En lieu et place de la télécommande, c'est donc le masque, et donc les mouvements de la tête, qui détermine les évolutions en vol de l'appareil. Le quatuor scandinave a, pour ce faire, fixé une double caméra sur le drone: celle-ci est connectée au masque et s'oriente en fonction des mouvements du porteur du masque.

Le développement en externe

Dans le masque, grâce aux deux caméras, l'utilisateur a une vision 3D de ce que le drone fixe avec ses objectifs, et il lui suffit de baisser la tête pour que l'aéronef sans pilote entame une descente. Le menton se relève et immédiatement le drone reprend de l'altitude. Des performances qui sont facilitées par la petite taille et la maniabilité du DJI Phantom 2 (l'un des appareils les plus vendus du genre).

Cette expérience s'inscrit dans le programme de développement du masque Oculus Rift, opéré par ses concepteurs mais aussi par des développeurs externes, à la manière de Google Glass et de ses explorers qui développent de nouvelles fonctionnalités et applications avant la mise sur le marché. Si la date définitive de commercialisation du masque de vidéo gaming n'a pas encore été arrêtée, des indiscrétions sur le prix ont filtré: le grand public devrait pouvoir acquérir ce gadget au propriétés étonnantes pour près de 250 francs.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."