Bilan

Des batteries mobiles pour voitures électriques

Au moment de choisir sa voiture électrique, le dilemme porte souvent sur l'autonomie ou le gabarit du véhicule. Une firme allemande a conçu des batteries sur remorques qui dopent l'autonomie.
  • La firme allemande Nomadic Power a imaginé un système de batteries sur remorques mobiles pour augmenter l'autonomie des véhicules électriques.

    Crédits: Image: Nomadic Power
  • Les batteries mobiles se présentent sous la forme de remorques à amarrer à la voiture équipées de réserves pour parcourir jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres.

    Crédits: Image: Nomadic Power
  • Une fois amarrée à la voiture, la remorque transmet ses réserves allant de 20kWh à 85kWh.

    Crédits: Image: Nomadic Power
  • Les ingénieurs de Nomadic Power ont imaginé des stations relais sur les grands axes routiers où les automobilistes pourraient louer des batteries remorques et laisser la précédente en charge sous un auvent couvert de panneaux photovoltaïques.

    Crédits: Image: Nomadic Power
  • La batterie remorque pourrait également être achetée par des particuliers et, hors des périodes de voyages, servir pour le stockage de l'énergie issu de sources renouvelables (panneaux photovoltaïques, mini-éolienne,...).

    Crédits: Image: Nomadic Power

A l'exception des berlines Tesla, rares sont les automobiles électriques aujourd'hui disponibles sur le marché à disposer d'une autonomie supérieure à 250km. Tout au plus la Venturi Fetish (à un tarif de voiture de sport) ou la Bolloré Bluecar (si les conditions optimales sont réunies) peuvent-elles atteindre cette barre symbolique. La plupart des autres modèles sont des utilitaires ou des citadines, dotées d'une autonomie tournant entre 100 et 150km. Suffisant pour des trajets urbains ou périurbains. Mais rendant impossibles les grands voyages.

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Impossibles? Pas certain pour certains ingénieurs allemands. Les équipes de la firme Nomadic Power, basée à Stuttgart, ont imaginé une solution alternative. L'entreprise, spécialisée dans le stockage mobile d'énergie électrique, a conçu des batteries sur remorques à deux roues baptisées Nomad, pour permettre d'augmenter substantiellement l'autonomie des véhicules. Des remorques dotées de batteries de 20kWh à 85kWh permettraient de gagner 100 à 450km d'autonomie, en tenant compte du handicap que constituerait la traction de la pesante remorque.

Des stations relais pour les batteries remorques

Et les concepteurs de ces remorques ont été plus loin. Pour de très longs trajets, ils ont imaginé des stations disséminées sur les grands axes routiers où ces batteries roulantes seraient stationnées: les automobilistes pourraient venir, louer une remorque, l'accrocher à leur voiture électrique et parcourir un tronçon jusqu'à la prochaine station. Contrairement aux chargeurs disponibles actuellement sur différentes aires d'autoroutes, l'opération ne nécessiterait pas plus de quelques minutes pour débrancher et décrocher la remorque de sa voiture et de répéter l'opération inverse pour amarrer une autre remorque avec ses batteries chargées.

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En attendant d'être louées par des automobilistes, les batteries remorques pourraient être en charge sous des auvents couverts de panneaux solaires photovoltaïques, ce qui atténuerait encore davantage l'impact environnemental du voyage.

Pour le stockage de l'électricité à domicile

Cependant, les particuliers pourraient également acheter des batteries remorques. Un des usages les plus pratiques serait de se servir de ces batteries pour stocker durant la journée l'énergie issue de panneaux photovoltaïques installés à domicile, afin de la restituer la nuit. Et en période de vacances ou de déplacements, la remorque pourrait être aisément amarrée à la voiture.

Si le concept visait au départ les petites citadines à l'autonomie limitée, la surprise est venue de Palo Alto, en Californie, où le CEO de Tesla Motors, Elon Musk, aurait avoué voici quelques jours observer ce qui se faisait du côté des batteries mobiles pour éviter à l'avenir de devoir surdimensionner des voitures afin de caser des batteries volumineuses. «Nous nous réjouissons qu'Elon Musk s'intéresse à un concept de remorque-extension de charge comme la nôtre dans le but d'augmenter encore l'autonomie des modèles Tesla. Nous travaillons sur ce concept depuis quelques temps grâce au soutien de l'Union européenne et des autorités fédérales et devrions pouvoir lancer une production en série d'ici peu», a rapidement réagi Manfred Baumgärtner, CEO de Nomadic Power.

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En attendant que ces projets voient le jour, il va falloir arriver à produire un nombre important de ces remorques. Mais aussi convaincre autorités et entreprises en charge des réseaux routiers de choisir la solution des batteries mobiles. Tesla a réussi à implanter un grand nombre de superchargeurs sur les autoroutes et près des grandes villes d'Europe. Reste à savoir si le discours de Nomadic Power sera aussi convaincant.

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Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

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Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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