Bilan

Des verres miraculeux pour les petits myopes

Commercialisées à l’étranger depuis 2018, les lentilles optiques DIMS débarquent en Suisse. Elles permettent de contrôler la progression de la myopie chez les enfants.

Grâce aux innovations, la myopie pourrait reculer en étant prise en charge dès l'enfance précoce.

Crédits: Andriyko Podilnyk/Unsplash

Ralentir, voire stopper net le développement de la myopie chez les enfants: c’est la mission de verres spéciaux qui arrivent enfin en Suisse. Déjà testés à Lausanne, plus d’une centaine d’enfants les portent avec succès.

Ces bons résultats ne sont pas surprenants, compte tenu de la commercialisation à grande échelle de ce produit dans le monde dès 2018. Développée durant vingt ans par deux scientifiques hongkongais et primée il y a trois ans au Salon des inventions de Genève, la spécificité de cette lentille optique baptisée DIMS est dans les 400 segments de microlentilles qui la composent. Grâce à leur action, qui stabilise la longueur axiale de l’œil, le globe oculaire de l’enfant s’adapte en permanence aux images captées par sa rétine.

Une myopie plus facile à corriger à l'âge adulte

Il n’existe aucune contre-indication de prescription de ces verres fabriqués par Hoya, leader japonais des technologies d’optique. Ce dernier, pour un meilleur effet, préconise l’usage de montures rondes ou carrées plutôt que rectangulaires.

Si, visuellement, elles ne diffèrent pas des verres standards, leur prix est toutefois d’environ 30% plus élevé que celui des verres simples foyers. «Un coût qui sera vite amorti car plus besoin de changer chaque année ou presque de lunettes en raison de l’augmentation de la myopie. Et à un âge adulte, la faible myopie sera nettement plus aisée à corriger avec une chirurgie qu’une myopie très avancée», explique l’opticien lausannois Philippe Seira, chargé par le fabricant des cours de formation de ses collègues suisses romands à cette nouvelle technologie.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."