Bilan

Des parfums créés à partir de l’intelligence artificielle

Le géant genevois des arômes Firmenich lance une plateforme destinée aux marques indépendantes.

L’intelligence artificielle élabore des assemblages à partir des directions indiquée sur la plateforme.

Crédits: Getty

L’intelligence artificielle (IA) étend son influence à toujours plus de secteurs industriels. C’est maintenant Firmenich, le géant genevois des arômes, qui lance une plateforme basée sur les progrès de l’analyse d’énormes corps de données. Baptisée Scentmate, cette filiale est basée à Barcelone, haut lieu des compétences informatiques en Europe.

Destinée aux entrepreneurs et marques indépendantes, la plateforme propose un service de parfumerie à la fois facile d’accès et rapide. Exploitant les données des parfums les plus réputés au monde conçus chez Firmenich, l'intelligence artificielle (IA) rationalise le processus de création, de la conception à la livraison. Le tout, en échange d’un paiement en ligne.

«En tant qu’acteur incontournable du secteur depuis plus de 125 ans, notre mission est d'apporter des parfums de haute qualité à chaque consommateur», a déclaré Ilaria Resta, présidente de la parfumerie mondiale de Firmenich. «Avec Scentmate, nous sommes passés de la conception à l'exécution en moins d'un an. Pour cela, nous nous sommes appuyés, notamment plus de 50 ans de données sur les parfums.»

Une nouvelle méthode pour créer des parfums

Scentmate se profile comme une nouvelle méthode pour créer des parfums. Grâce au numérique, l’utilisateur dispose d’un accès complet à l'expertise et aux ressources. Le processus de briefing permet aux clients de définir tous les paramètres pertinents. Scentmat recommande ensuite les meilleures solutions de parfums élaborées par des parfumeurs, raccourcissant à quelques minutes un processus qui prenait auparavant des semaines.

Alfonso Alvarez-Prieto, directeur général de Scentmate, ajoute : «Scentmate permet aux clients de faire correspondre leurs idées créatives avec le parfum idéal. Derrière cette plateforme se trouvent l'une des plus grandes bases de données liées aux parfums, constituée d'informations mondiales sur les consommateurs.» Ce nouveau dispositif permet de livrer des échantillons sous 48 heures et d’exécuter les commandes en moins de cinq jours, tout en offrant des conseils sur la sécurité et la législation réglementaire, adaptés aux marchés géographiques spécifiques.

Fondée à Genève, en Suisse, en 1895, Firmenich est une entreprise familiale depuis 125 ans Première entreprise privée de parfums et de goûts au monde, elle emploie quelque 10'000 personnes, pour un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards de francs.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."