Des idées innovantes récompensées à Genève
Six projets ont été retenus pour le prix Genilem HES-SO Genève et le prix Raiffeisen de la durabilité.

Plusieurs projets seront évalués et primés mercredi 4 novembre à l’occasion de la remise des prix Genilem HES-SO Genève et du prix Raiffeisen de la durabilité. Le prix Genilem HES doté de 20'000 francs, soutient depuis plus de dix ans des projets émanant des six écoles de la HES-SO Genève (HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, HETS).
Les porteuses et porteurs d’idées proviennent d’univers très variés, allant de l’ingénierie, la gestion et l’architecture, en passant par la musique, la santé, la mode, le design ou le travail social.
De la cybersécurité à une nouvelle marque d’habit
Pour l’édition 2020, six projets ont été retenus. Norsia propose une solution pour les conseillers financiers souhaitant proposer des investissements durables personnalisés. Forbidden Denimeries développe une nouvelle marque de vêtement. Angara Technology maîtrise des défis de l’ingénierie. Semaphore Technology élabore des solutions dédiées à la cybersécurité. Quant à Ivan Gulizia, il est à l’origine d’un Memory sonore destiné entre autres aux personnes malvoyantes. Enfin, Box Up propose aux espaces publiques une solution innovante de partage de matériel de sport et de loisir par application mobile.
Tous ces projets sont passés par l’ incubateur -Pulse de la HES- SO Genève qui sélectionne chaque semestre des idées innovantes issues de ses différentes écoles. «Ils sont tous en phase de propulsion au sein de notre incubateur. Le but est de les aider à transformer leur bébé en une société ou à consolider les bases, explique Caroline Widmer, directrice du programme -Pulse. Le jury, constitué de représentants du tissu économique genevois, sera présidé cette année par Abir Oreibi, conceptrice de l’incubateur et CEO de Lift .»
Un nouveau programme en mars 2021
Les entrepreneurs - une quinzaine - testent, durant six mois, leur idée auprès du marché. «Nous privilégions l’interdisciplinarité et les échanges. Nous voulons ainsi contribuer à l’écosystème d’innovation local et renforcer le transfert technologique entre la HES-SO Genève et le milieu économique local et régional», note Caroline Widmer.
Après un premier semestre d’évaluation, environ la moitié des projets sont retenus pour accéder à la phase dite de propulsion. Il s’agit d’un accompagnement d’une durée de deux semestres. «Il s’agit de poser des échéances et des objectifs pour avancer. Les projets débouchent sur des premiers prototypes et un modèle d’affaires ficelé. A l’issue de cette phase, les porteurs de projets ont la possibilité de se présenter et de pitcher pour les différents prix, poursuit Caroline Widmer. Notre programme qui accompagne des projets à fort potentiel s’adresse à l’ensemble des étudiants, jeunes diplômés, assistants ainsi que le personnel des écoles de la HES-SO Genève. Les porteurs de projets peuvent postuler jusqu’à fin novembre pour le nouveau programme qui démarrera en mars 2021.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.