Bilan

Des idées innovantes récompensées à Genève

Six projets ont été retenus pour le prix Genilem HES-SO Genève et le prix Raiffeisen de la durabilité.

Tous ces projets sont passés par l’incubateur -Pulse de la HES- SO Genève

Crédits: HES-SO Genève

Plusieurs projets seront évalués et primés mercredi 4 novembre à l’occasion de la remise des prix Genilem HES-SO Genève et du prix Raiffeisen de la durabilité. Le prix Genilem HES doté de 20'000 francs, soutient depuis plus de dix ans des projets émanant des six écoles de la HES-SO Genève (HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, HETS).

Les porteuses et porteurs d’idées proviennent d’univers très variés, allant de l’ingénierie, la gestion et l’architecture, en passant par la musique, la santé, la mode, le design ou le travail social.

De la cybersécurité à une nouvelle marque d’habit

Pour l’édition 2020, six projets ont été retenus. Norsia propose une solution pour les conseillers financiers souhaitant proposer des investissements durables personnalisés. Forbidden Denimeries développe une nouvelle marque de vêtement. Angara Technology maîtrise des défis de l’ingénierie. Semaphore Technology élabore des solutions dédiées à la cybersécurité. Quant à Ivan Gulizia, il est à l’origine d’un Memory sonore destiné entre autres aux personnes malvoyantes. Enfin, Box Up propose aux espaces publiques une solution innovante de partage de matériel de sport et de loisir par application mobile.

Tous ces projets sont passés par l’incubateur -Pulse de la HES- SO Genève qui sélectionne chaque semestre des idées innovantes issues de ses différentes écoles. «Ils sont tous en phase de propulsion au sein de notre incubateur. Le but est de les aider à transformer leur bébé en une société ou à consolider les bases, explique Caroline Widmer, directrice du programme -Pulse. Le jury, constitué de représentants du tissu économique genevois, sera présidé cette année par Abir Oreibi, conceptrice de l’incubateur et CEO de Lift

Un nouveau programme en mars 2021

Les entrepreneurs - une quinzaine - testent, durant six mois, leur idée auprès du marché. «Nous privilégions l’interdisciplinarité et les échanges. Nous voulons ainsi contribuer à l’écosystème d’innovation local et renforcer le transfert technologique entre la HES-SO Genève et le milieu économique local et régional», note Caroline Widmer.

Après un premier semestre d’évaluation, environ la moitié des projets sont retenus pour accéder à la phase dite de propulsion. Il s’agit d’un accompagnement d’une durée de deux semestres. «Il s’agit de poser des échéances et des objectifs pour avancer. Les projets débouchent sur des premiers prototypes et un modèle d’affaires ficelé. A l’issue de cette phase, les porteurs de projets ont la possibilité de se présenter et de pitcher pour les différents prix, poursuit Caroline Widmer. Notre programme qui accompagne des projets à fort potentiel s’adresse à l’ensemble des étudiants, jeunes diplômés, assistants ainsi que le personnel des écoles de la HES-SO Genève. Les porteurs de projets peuvent postuler jusqu’à fin novembre pour le nouveau programme qui démarrera en mars 2021.»



Bloch Ghislaine NB
Ghislaine Bloch

Journaliste

Lui écrire

Ghislaine Bloch a découvert le monde de la vidéo et du reportage dès son adolescence. Après l'obtention d'un master à la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l'Université de Lausanne, elle démarre sa carrière à L'Agefi où elle effectue son stage de journaliste. Puis elle rejoint le quotidien Le Temps en 2004 où elle se spécialise dans les sujets liés aux start-up, à l'innovation, aux PME et à la technologie. Des thématiques qu'elle continue de traiter chez Bilan depuis 2019.

Du même auteur:

ADC Therapeutics va entrer en Bourse
Andrea Pfeifer: AC Immune «mise surtout sur la prévention face à Alzheimer»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."