Bilan

Des applis à adopter sans faire un pli

Bilan inaugure dans ce numéro une nouvelle rubrique consacrée aux applications qui améliorent la vie quotidienne. La rédaction testera et conseillera une appli chaque quinzaine.

A l’heure où les mobiles sont devenus indispensables, certaines applications peuvent apporter un réel changement dans notre quotidien, sur le plan tant professionnel que privé. Toutes se targuent d’offrir plus d’efficacité dans notre vie courante, de compétences au bureau, de sérénité pour la famille ou de rires en soirée.... Mais comment savoir, parmi les milliers de propositions, lesquelles méritent d’être téléchargées? Bilan a sélectionné pour ses lecteurs ses applis préférées.


Visez des textes sans faute

Projet Voltaire 90%. C’est la proportion des courriels envoyés par des entreprises à leurs clients qui contiennent au moins une faute d’orthographe, selon une étude de l’institut de formation professionnelle Demos. Erreur sur le participe passé, sur l’accord du pronom, sur la conjugaison… Les pièges sont multiples, mais ce laxisme nuit terriblement à la crédibilité.

Employée par 5 millions d’utilisateurs, dont 4000 écoles et 1200 entreprises, prix Richelieu Senghor pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la langue française dans
le monde, l’application Projet Voltaire réconcilie tous les fâchés avec l’orthographe. Les progrès sont durables et garantis grâce à sa méthode personnalisée d’entraînement et de remise à niveau, la seule (selon les développeurs) qui s’adapte en temps réel à vos lacunes et à votre rythme de mémorisation. L’entraînement terminé, il est possible de passer le certificat Voltaire. Un atout sur le CV qui peut faire la différence auprès des recruteurs. Cette certification a déjà été passée par 200 000 personnes.

Disponible sur Android et iOS

Gratuit pour les premières séries puis entre 6 et 8 euros pour chaque module


Organisez vos notes manuscrites et vos croquis

Carbo John D. Rockefeller ne se séparait jamais de son célèbre carnet rouge. Le légendaire homme d’affaires prenait en effet de nombreuses notes au cours des visites de ses raffineries et griffonnait sans cesse des dessins destinés à améliorer l’efficacité de son entreprise. Les personnes qui, à l’instar de Rockefeller, ont pour habitude d’écrire et de réaliser des croquis à la main dans une multitude de petits blocs-notes qui s’égarent au fil du temps peuvent désormais conserver leurs idées grâce à Carbo.

Très appréciée des architectes, cette application permet de numériser les croquis, puis de les améliorer grâce à des outils de nettoyage et d’ajouts de dessins très précis. La numérisation terminée, vous pourrez exporter et partager vos documents avec tous vos contacts (Twitter, Facebook, Mail, Airdrop, iCloud, etc.).

Disponible pour iPhone et iPad

8 fr.


Tapez dans l’œil du recruteur

Fyte4U Un recruteur passe en moyenne 30 secondes à la lecture d’un CV. Pour se démarquer des autres candidats et augmenter les chances d’être retenues, de plus en plus de personnes envoient des CV vidéo (CVV). L’avantage? Ce format permet de transmettre certaines aptitudes – le charisme, l’élocution et la force de persuasion, notamment – difficilement transposables à l’écrit. En outre, les candidats maîtrisant une langue étrangère peuvent enfin justifier leur niveau en enregistrant leur vidéo dans la langue de leur choix, étant précisé que les expressions anglais «professionnel», «lu, écrit, parlé» ou «courant» sont très souvent banalisées sur le CV traditionnel.

Comment réaliser un CVV de qualité? Fyte4U, développée par le cabinet de recrutement Morgan Philips, propose gratuitement une application qui vous permettra de présenter votre parcours et vos compétences de manière concise, ludique et claire. Pour plus d’aisance, le texte défile à l’aide d’un prompteur. L’app est disponible en français, anglais et allemand.

Disponible sur Android et iOS

Gratuit


Oubliez vos mots de passe

LastPass D’aucuns auront peut-être vécu cette expérience: vous vous apprêtez à vous loguer sur Dropbox lorsque vous avez un trou de mémoire. Impossible de vous souvenir de votre mot de passe. Auparavant, il était nécessaire de le réinitialiser, ce qui pouvait prendre de longues minutes. Désormais, LastPass vous simplifie la tâche. Ce gestionnaire de mots de passe enregistre de manière sécurisée des mots de passe existants ou générés dans un compte privé du nuage du même nom. Il vous suffit en effet de mémoriser un seul «mot de passe maître» pour accéder à tous les sites que vous utilisez depuis vos multiples appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs, etc.).

Disponible pour Windows, Mac, Linux, iPhone/iPad et Android

Un mois gratuit, puis dès 3 dollars par mois pour les particuliers, 4 dollars pour les entreprises

Castilloamanda2018 Nb
Amanda Castillo

Journaliste

Lui écrire

Amanda Castillo est journaliste indépendante. Licenciée en droit et titulaire d'un master en communication et médias, ses sujets de prédilection sont le management et le leadership. Elle est l'auteure d'un livre, 57 méditations pour réenchanter le monde du travail, qui questionne la position centrale du travail dans nos vies, le mythe du plein emploi, le salariat, et le top-down management.

Du même auteur:

Les hommes rêvent de jeunesse éternelle
La longue série noire de la famille royale espagnole

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."