De bien jeunes projets scientifiques et durables
Les concours s'enchaînent aux échelles cantonale et nationale. Le Prix IDDEA récompense des jeunes entrepreneurs, pour leur projet d’entreprise durable. Le Concours national récompense quant à lui les gymnasiens et leur projet scientifique.

Seize idées, de l’épicerie mobile aux sous-vêtements éthiques, ont retenu l’attention du jury du Prix IDDEA . Il s’agit d’une compétition qui désigne les meilleurs projets dans le domaine de la durabilité, et dont les prix ont été décernés jeudi soir. Les première, deuxième et troisième place sont récompensées par respectivement la Ville de Genève, la FER Genève ainsi que les services industriels genevois. Le vainqueur du Prix IDDEA empoche environ 20’000 francs, le second 10’000, le troisième 5000 et le public décide d’un quatrième projet qui remporte 2500 francs. Plus qu’une simple récompense pécuniaire, les entrepreneurs - les plus jeunes avaient 13 ans cette année et étaient représentés par un adulte - peuvent également bénéficier d’un mentorat. Les experts à leur disposition font partie de la Chambre de l’économie sociale et solidaire « Après-GE », de GENILEM , de la Fondetec et de la HEG Genève .
>> À lire aussi: Y a-t-il trop de prix d’innovation?
En tout, le jury a évalué une trentaine d’idées. Parmi les thèmes qui ont le plus inspiré les jeunes: ceux d’actualité. «Les projets soumis concernent des domaines très variés et tentent d'apporter des solutions à des problématiques sociétales actuelles» affirme Joëlle Martinoya, présidente du jury 2019.
A l’échelle nationale: la science
Du côté de Rapperswil, plus d’une centaine de finalistes se sont déplacés pour le Concours national de « La Science appelle les jeunes» . Ils exposent leurs projets à la HSR du 2 au 4 mai. Seuls sept Romands ont passé les différentes étapes de sélection. Ce qu’ils peuvent gagner: des prix spéciaux et des participations à des concours et événements scientifiques internationaux.
Les gymnasiens viennent de Provence, d’Yverdon, de Sainte Croix, de Bienne ou encore de Morges. Une Fribourgeoise s’est intéressée au jeu du jass, un candidat vaudois s’est lui attelé à identifier les bactéries dégradant des polluants d’origine pétrolière, qui sont présentes dans l’eau des ports de Morges.
Ce Concours national en est à sa 53ème édition. Il est destiné aux jeunes de 16 ans et plus, jusqu’à la première année d’étude en haute école. Les participants ont ainsi l’occasion de poursuivre un travail qu’ils ont rédigé à l’école ou durant leur apprentissage.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.