Bilan

Dark Vador, idole des publicitaires

Culte Daaa, daaa, daaa, daa, da, da, da… Vous l’avez reconnu: c’est le thème de Dark Vador. Signé par le compositeur favori de Steven Spielberg, John Williams (Les dents de la mer, Indiana Jones, ET, La liste de Schindler), il balise chaque apparition du sinistre personnage. Autre gimmick de génie, le souffle du respirateur présent dans toutes les pubs où apparaît le géant masqué. En créant cette figure pour La guerre des étoiles en 1977, George Lucas a inspiré des générations de publicitaires. En février dernier, Volkswagen a créé un buzz efficace avec un spot où un petit garçon déguisé en Dark Vador essaie ses pouvoirs sur la nouvelle Passat, qui a fait l’objet d’une parodie par Toyota. Parmi une multitude de spots Dark Vador collectionnés notamment sur culturepub.fr, le plus hilarant remonte à 1994, aux Etats-Unis. Grâce à ses piles Energizer, un lapin rose tambourinant triomphe d’un Dark Vador dont l’épée laser s’éteint, faute de bonnes batteries. Dark Vador a vendu des M & M’S, du Pepsi, des Adidas, des biscuits Mikado ou du thon en boîte au Japon. Il a prêté – péniblement – sa voix aux GPS Tomtom. La campagne McDonald’s «Venez comme vous êtes» montre la silhouette noire attablée seule dans le décor coloré du géant du hamburger. Pour les magasins Target.com, le mannequin allemand Heidi Klum rejoint à sa table un Darth troublé, dont la respiration s’accélère ostensiblement.

Le méchant roule parfois pour de bonnes causes, lorsqu’il étend le linge et arrose les plantes pour le compte du WWF ou fait amende honorable pour Greenpeace. Et puis en juin 2011, pour le Disneyland de Miami, Dark Vador paradait devant le château de Cendrillon ou encore dans les tasses du carrousel d’Alice au pays des merveilles. [MV]

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."