Bilan

Dailymotion rachète la lausannoise Jilion

Après avoir généré un énorme buzz sur internet avec son lecteur vidéo, l’entreprise du Garage à start-up de l’EPFL est reprise par le concurrent de YouTube.
Le team Jilion. Crédits: Nicolas Lieber

On dit souvent qu’en Suisse la faillite de sa start-up est rédibitoire pour un entrepreneur. C’est faux. Après avoir été l’une des gloires de l’internet romand à la fin des années 90 avec Singularis, puis avoir fait faillite en 2001 dans la foulée du krach, Mehdi Aminian vient de rebondir de manière spectaculaire. Jilion, la start-up qu’il a fondée voilà sept ans avec Zeno Crivelli au sein de l’incubateur à start-up de l’EPFL « Le Garage », vient d’être rachetée pour plusieurs millions de francs par le principal concurrent de YouTube, Dailymotion.

Modeste, Mehdi Aminian explique ce succès par une suite de hasards, orientés et exploités par son expérience de 20 ans dans le monde des start-up internet. A l’origine, Jilion avait en effet opté pour le développement d'un outil musical. Cependant, en 2010, Zeno Crivelli crée, un peu pour s’amuser, le premier lecteur vidéo dans le nouveau standard qui doit s’imposer sur internet : HTML 5. Une intuition, ludique (au sens geek) qui va se révéler géniale.

Le coup de pouce d’Apple

 

Alors que depuis le début des années 2000, la diffusion de contenus sur le Web a vu le programme Flash remplacer les lecteurs dédiés de la génération précédente (Type RealPlayer) et permis l’essor des Youtube, Vimeo et, à partir de 2005, du francais Dailymotion. Toutefois, comme l’a souligné la polémique au moment du lancement de l’iPad et l’annonce par Steve Jobs que le système d’exploitation IOS n’utiliserait pas Flash, l’arrivée de l’internet mobile bouleverse la donne. HTML 5 est propulsé sur le devant de la scène.

En publiant un tweet qui génére 3500 followers en une journée et attire bientôt des millions de visteurs sur leur page web, l’équipe de Jilion génère un buzz planétaire en rendant public son lecteur vidéo adapté à HTML 5. Ses projets musicaux sont alors rapidement abandonnés et elle met toutes ses forces (six personnes) dans le développement de Sublime Video : un lecteur vidéo personnalisable par les développeurs, et surtout universel puisqu’il fonctionne aussi bien en flash qu’en HTML 5.

C’est cette technologie de design flexible de l’interface utilisateur et les talents qui l’ont développée que vient donc de racheter Dailymotion. L’entreprise française a besoin d’élargir son offre pour concurrencer un YouTube dix fois plus gros qu’elle. En offrant la possibilité aux développeurs de designer leurs lecteurs vidéo, elle élargit donc son offre en particulier vers les marques qui, comme Sony, Gucci ou Nissan, avaient déjà adopté la technologie suisse.

Si pour Jilion, ce rachat signifie une belle sortie pour ses business angels (tous de la région) qui avaient mobilisé un million de francs pour la financer, il s’agit aussi d’une intégration à 100% dans une Dailymotion toujours 100% contrôlée par Orange, après le refus par le gouvernement francais de la céder à Yahoo !

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

Du même auteur:

«Le prochain président relèvera les impôts»
Dubaï défie la crise financière. Jusqu'à quand'

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."