Bilan

Comment les keynote d’Apple influencent son cours de bourse ?

Le géant américain fait aujourd’hui son traditionnel show de rentrée avec ses nouveautés. Quel est l'impact financier de ces lancements de produits ? Les analystes d'IG se sont prêtés aux comparaisons.

La présentation d'iPhone qui a eu le moins de succès auprès des investisseurs est celle de l'iPhone 3G en juin 2008. Le prix des actions d'Apple a alors diminué de 6,44% en une semaine. 

Crédits: afp

Il y a quelques semaines, Apple a été la première entreprise à dépasser les 1000 milliards de capitalisation boursière, suivie quelques jours plus tard par un autre géant américain de la tech : Amazon. L’entreprise à la pomme doit dévoiler ses nouveaux produits au publi aujourd'huic, à l’occasion de sa traditionnelle keynote, toujours très suivie. Mais dans quelle mesure les annonces qui vont être faites peuvent-elles influencer son cours de bourse ? La société internationale de trading en ligne IG - présente en Suisse depuis 2014 - a réalisé étude comparative de l’impact de ces keynote dans le temps. Naturellement, de multiples facteurs influencent le cours de l'entreprise, mais l'exercice est intéressant. 

Lire aussi : Apple dépasse le cap historique des 1000 milliards de dollars en Bourse

Exemple le plus emblématique de cette dernière décennie : l’iPhone. D’après les calculs d’IG, parmi toutes les présentations de produit iPhone, c'est la première version du smartphone qui a généré l'augmentation la plus importante dans le prix des actions d'Apple : soit +10,46% dans une période de 7 jours (3 jours avant et après l'annonce, pour tenir compte des anticipations).

La présentation d'iPhone qui a eu le moins de succès auprès des investisseurs est celle de l'iPhone 3G en juin 2008. Le prix des actions d'Apple a alors diminué de 6,44% durant la période de 7 jours équivalente. En regardant les cours autour des annonces des différents modèles, on en remarque pas de tendances qui se répète. Parfois des attentes élevées sont déçues et le cours baisse, ou inverséement. Parfois il est quasiment stable, comme dans le cas du lancement du 3GS, qui a fait un léger sursaut avant de redescendre, pour fini sur une légère baisse de 0,7% en une semaine.

Même contraste pour l’iPad. Parmi tous les dévoilements dans la ligne de produits iPad, c'est l'iPad Air qui a généré l'augmentation la plus importante dans le prix des actions d'Apple : +4,25% dans une période de 7 jours. La présentation d'iPad qui a eu le moins de succès auprès des investisseurs est celle de la 4ème génération du produit en octobre 2012. Le prix des actions d'Apple a diminué de 4,53% durant la période de 7 jours équivalente.

« Lancements légendaires »

IG ne s’est pas contenté de scruter les lancements d’Apple et ses cours de bourse mais a analysé le dévoilement de douze célèbres lignes de produits technologiques, afin de découvrir lesquels ont suscité le plus d'excitation auprès des investisseurs. Des produits phares lancés par Amazon, Nintendo, Microsfot, Sony ou encore Samsung.

Pour comparaison avec Apple, on peut relever que parmi les smartphones les mieux vendus dans la gamme de produits Samsung Galaxy, c'est le Galaxy S5 qui a généré l'augmentation la plus importante dans le prix des actions de Samsung : +3,95% dans une période de 7 jours. La présentation Samsung Galaxy qui a eu le moins de succès auprès des investisseurs est celle du Galaxy Note en Août 2012. Le prix des actions de Samsung avait diminué de 4,47% en une semaine. 

 

Marjorie Thery
Marjorie Théry

JOURNALISTE À BILAN

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