Bilan

Combien gagnent Facebook, Google, Samsung et Apple en une seconde?

Les gains annuels des géants de la technologie donnent le vertige. La société de paiement WorldPay a calculé les gains de douze grandes sociétés de la technologie seconde par seconde.

A l'exception de Twitter, toutes les grandes sociétés observées par WorldPay font des profits importants dès la première seconde.

Crédits: Image: WorldPay

Voici quelques semaines, Google dépassait Exxon et rejoignait Apple au sommet des capitalisations boursières mondiales: 472 milliards de dollars pour Apple et 394 milliards de dollars pour Google. Ces dernières années, les géants de la technologie ont vu leurs résultats financiers battre des records et reléguer au second plan les multinationales de l'industrie traditionnelle.

Pour s'éloigner de ces chiffres astronomiques, le site de paiement WorldPay s'est amusé à calculer le chiffre d'affaires et le profit réalisé seconde par seconde par douze géants du web, de la technologie et des réseaux sociaux: Apple, Amazon, Ebay, Facebook, Google, Hewlett Packard, LinkedIn, Microsoft, Samsung, Sony, Twitter et Yahoo. Pour comparer ces multinationales du numérique , le site s'est appuyé sur les résultats publiés pour l'exercice 2013.

Samsung et Apple loin devant

Très ludique, cette infographie dynamique fonctionne comme un compteur qui égrenne les secondes tout en grossissant les cercles des chiffres d'affaires et des profits société par société.


Click image to open interactive version (via WorldPay Zinc).

 

Deux des multinationales étudiées se détachent: Samsung et Apple, dont le bénéfice par seconde se chiffre respectivement à 1178 et 1527 dollars, et le revenu à 8862 et 7045 dollars par seconde. Dans le duel au sommet entre l'Américain et le Coréen, Apple gagne la bataille du bénéfice, mais laisse la palme à Samsung pour le revenu. En une heure, Samsung réalise donc 4'240'800 dollars de bénéfice par heure, et Apple 5'497'200 dollars.

Twitter perd 27$ par seconde

Un peloton suit ces deux géants à quelque distance: Google, Microsoft, Amazon, Sony et HP s'en tirent bien, avec notamment d'excellents taux de profits pour Google et Microsoft. Ebay, Facebook, LinkedIn et Yahoo sont un peu plus loin, sans que leurs résultats soient honteux.

Une seule société perd de l'argent: Twitter n'arrive pas encore à dégager du profit. Le réseau social de micro-blogging perd 27 dollars par seconde, alors même que les autres réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) ont réussi à transformer l'essai en moins d'une décennie.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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